Les festivals et événements contribuent au bonheur des Québécois
Services  >  Répertoire  >  Montréal  >  Montréal (ville de)  >  Organisme - loisir, sport et plein air  >  Quebecvacances.com

Quebecvacances.com 

4545, avenue Pierre-De Coubertin
Montréal (ville de) (Qc), Canada
H1V 0B2
Prochaine sortie : les festivals!  
Par Quebecvacances, 14 mars 2017

Les festivals et événements contribuent au bonheur des Québécois

Mot(s) clé(s) : Quebecvacances.com, En groupe, Animation
Les festivals procurent détente et plaisir
Les festivals procurent détente et plaisir
C’est bien connu, les Québécois sont réputés pour avoir le cœur à la fête! Pour une majorité de la population, les festivals et événements représentent autant d’occasions de rassemblement, d’activités de divertissement populaires et de rencontres sociales, mais aussi une opportunité d’améliorer leur santé globale. Mais qu’est-ce qui fait que les Québécois raffolent des festivals?

Les festivals procurent détente et plaisir

La participation à un festival permet une « rupture » avec la routine quotidienne, une façon de faire le vide et de se ressourcer, contribuant ainsi au bonheur de Québécois. Conjugués à leur caractère festif qui ajoute plaisir, jeux et divertissements, les événements contribuent assurément à l’équilibre psychologique et à la santé mentale des individus.

Les festivals permettent d’être actif et de bouger

Les Québécois apprécient particulièrement les festivals et événements offrant une programmation qui propose des activités physiques et sportives. Compétitions amicales, ateliers de danse et de cirque, parc d’activités, initiation à des activités sportives sont autant d’exemples que l’on retrouve, même dans des événements à connotation culturelle.

Les festivals donnent l’occasion de s’ouvrir à plusieurs formes d’art
Les festivals donnent l’occasion de s’ouvrir à plusieurs formes d’art

Les festivals contribuent à l’épanouissement individuel

Les festivals et événements sont des opportunités d’apprendre de nouvelles choses, voire de se réaliser. Plusieurs des thématiques abordées contribuent d’ailleurs au développement de connaissances et de compétences. Dans certains événements, on a l’occasion de s’ouvrir à plusieurs formes d’art, alors que dans d’autres, on voyage dans le temps, on s’ouvre à d’autres cultures, on apprend et on s’enrichit.

Les festivals facilitent et favorisent les relations sociales

En raison de leur caractère rassembleur, les festivals et événements possèdent une fonction sociale très importante et permettent de rencontrer d’autres citoyens. La rencontre, la communication, l’interaction sociale sont toujours au cœur des festivals, indépendamment du thème, de la taille ou du lieu de l’événement.

Les festivals sont une source de fierté, d’appartenance et d’engagement social

Les Québécois sont fiers des événements qui se déroulent dans leur région et considèrent que les festivals apportent des bénéfices pour la communauté. Les événements sont également des acteurs de l’engagement social puisque la plupart font appel à de nombreux bénévoles.

 
 
Pour plus d'information
Arrow  www.quebecvacances.com
 
Commentez cet article