Les Cantons-de-l’Est : la tête dans les étoiles!
Services  >  Répertoire  >  Cantons-de-l'Est  >  Sherbrooke  >  Association touristique régionale  >  Tourisme Cantons-de-l'Est

Tourisme Cantons-de-l'Est 


Sherbrooke (Qc), Canada
J1L 1W4
Région :
Municipalité :
Destinations à explorer  
Par Quebecvacances, 7 août 2017

Les Cantons-de-l’Est : la tête dans les étoiles!

Mot(s) clé(s) : Tourisme Cantons-de-l'Est, Nature et plein air, Observation astronomique, Cantons-de-l'Est
Perséïdes, crédit photo: Remi Boucher
Perséïdes, crédit photo: Remi Boucher

Si l’astronomie vous fascine, une visite au parc national du Mont-Mégantic est un incontournable. Situé au cœur de la Première réserve de ciel étoilé, ce parc national dans les Cantons-de-l’Est est reconnu pour sa nature sauvage, ses pistes de randonnée et bien sûr, son incomparable ciel parsemé de milliers d’étoiles visibles comme nulle part ailleurs. Explorez les merveilles de l’espace et célébrez les 10 ans de la Réserve.


Découvrez la Première réserve de ciel étoilé et l’ASTROLab

La Réserve Internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic, la toute première certifiée par la International Dark-Sky Association (IDA), poursuit ses efforts pour lutter contre la pollution lumineuse et préserver l’accès pour tous à l’expérience du ciel étoilé. C’est ici que se trouve l’ASTROLab, un centre d’activités en astronomie dédié au public qui présente des expositions captivantes et offre des visites de l’observatoire le plus performant au pays.

Parc national du Mont-Mégantic, crédit photo: Guillaume Poulin
Parc national du Mont-Mégantic, crédit photo: Guillaume Poulin

Une éclipse à ne pas manquer

Le 21 août 2017, une éclipse partielle sera visible, et il n’y aura pas de lieu meilleur que l’ASTROLab pour la voir. Toute l’équipe sera prête à accueillir les visiteurs avec des activités thématiques qui leur en apprendront plus sur ce phénomène. Une programmation spéciale sera également offerte en septembre à l’occasion des Journées de la culture.

Explorez le parc lors d’une randonnée

Le parc national du Mont-Mégantic est une destination idéale pour les amateurs de longues randonnées pédestre. Découvrez le secteur de l’Observatoire ou celui de Franceville; un total de 60 km ainsi que trois sommets de plus de 1 000 mètres vous attendent avec des points de vue exceptionnels.

Pour prolonger votre séjour, dormez sur place

Transformez votre visite en escapade en profitant de l’hébergement au parc. Vous y trouverez 37 sites de camping, des tentes Huttopia, des refuges et des chalets EXP portant le nom des planètes du système solaire. Le parc est populaire, donc réservez tôt ou explorez les alentours. La région offre plusieurs hébergements uniques. Quoi de mieux pour relaxer, les yeux fixés sur le ciel, en admirant les étoiles!

 
Commentez cet article