Découvrez le riche passé de la métropole!
Services  >  Répertoire  >  Montréal  >  Montréal (ville de)  >  Organisme ou regroupement touristique   >  Quebecvacances.com

Quebecvacances.com 

4545, avenue Pierre-De Coubertin
Montréal (ville de) (Qc), Canada
H1V 0B2
Road Trips  
Par Quebecvacances, 1 mai 2017

Découvrez le riche passé de la métropole!

Mot(s) clé(s) : Quebecvacances.com, Urbain, Circuit touristique, Montréal
Vieux-Port de Montréal, Crédit photo Touisme Montréal|Stéphane Poulin

Vieux-Port de Montréal, crédit photo Touisme Montréal|Stéphane Poulin

Distance : 2,5km

Montréal est une ville où l’ancien et le moderne se marient à merveille! À deux pas de l’effervescence du centre-ville, on se retrouve dans l’ambiance feutrée de la Nouvelle-France en parcourant ses vieilles rues de pierres où nombre de restos, cafés et boutiques côtoient des lieux historiques et patrimoniaux magnifiques. Êtes-vous prêts pour un voyage dans le temps?

 

Carte Google Road Trip Découvrez le riche passé de la métropole!
A. Commencer votre périple au cœur de l’activité culturelle de Montréal, dans le Quartier des spectacles! Dans ce quadrilatère où trône majestueusement la Place des Arts, on compte aussi plus de 80 autres lieux de diffusion culturelle. C’est aussi là que se trouve la Maison du Festival Rio Tinto Alcan qui se consacre entièrement à l’histoire du célèbre Festival international de Jazz de Montréal, un incontournable pour tout amateur de musique.

B. En descendant la rue Saint-Urbain, vous entrerez dans le Quartier chinois où dans ses petites rues étroites, on retrouve plusieurs boutiques aux couleurs de l’Empire Céleste. À l’angle des rues Viger et Saint-Urbain, vous pourrez admirer le Palais des congrès de Montréal dont l’architecture mise sur la transparence et la lumière. Poursuivez votre route vers le Vieux-Montréal.


C. Au bout de votre petite ascension de la rue Saint-Urbain, vous vous trouverez au cœur de la Place d’Armes autour de laquelle édifices modernes et patrimoniaux ont pignon sur rue. Au milieu de la place, la Basilique Notre-Dame de Montréal resplendie de mille feux. Inspirée de la célèbre église Notre-Dame de Paris, elle est un véritable chef-d’œuvre d’architecture néo-gothique et la richesse de sa décoration intérieure n’a rien à envier à sa cousine parisienne. En soirée, le spectacle son et lumière Et la lumière fût!, met en valeur sa beauté et fait revivre l’histoire de Montréal et de la Basilique.

Place Jacques Cartier, Crédit photo Tourisme Montréal|Stéphane Poulin
Place Jacques Cartier, Crédit photo Tourisme Montréal|Stéphane Poulin

D. La Place Jacques-Cartier. Nous vous suggérons maintenant d’emprunter la rue Notre-Dame vers l’est pour vous diriger vers l’Hôtel de ville qu’il vous est possible d’explorer lors de visites guidées. Juste en face, vous vous retrouverez au sommet de la Place Jacques-Cartier. Sur la Place et dans les rues avoisinantes, boutiques, restos et cafés vous inventent à faire la pause. Après ce petit épisode de ravitaillement, descendez tout en bas de la Place Jacques-Cartier pour emprunter la rue de la Commune, ou encore, longer le fleuve sur les Quais du Vieux-Port de Montréal vers l’ouest.


À la Place Jacques-Cariter, les rues du Vieux-Montréal convergent vers d’autres attraits très intéressants comme le Marché Bonsecours ou le Musée du Château Ramezay.

Les Quais du Vieux-Port de Montréal forment un gigantesque parc récréotouristique de 2,5 km où toute une gamme d’activités est proposée et où plusieurs grands événements ont lieu. C’est le point de départ de nombreuses croisières sur le fleuve. C’est aussi à cet endroit que se trouve le Centre des sciences des Montréal, un complexe muséal et scientifique où l’interaction est au cœur de ses expositions. Et si ça vous tente de relaxer et de voir le Vieux Port d’un autre angle, nous vous suggérons une visite chez Bota Bota, spa sur l’eau, qui prévoit un accès unique à la rivière pour sa clientèle et les bénéfices revigorants d’un circuit aquatique.

Pointe-à-Callière, Crédit photo Normand Rajotte
Pointe-à-Callière, Crédit photo Normand Rajotte

E. Un peu d’histoire. La dernière étape de votre circuit se situe à Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal. Il est le seul musée en Amérique du Nord érigé au-dessus même de vestiges authentiques et offre aux visiteurs un circuit archéologique souterrain des plus animés. En début de visite, le spectacle multimédia, projeté au-dessus des vestiges, retrace six siècles d’histoire.

 
Pour plus d'information
Arrow  www.quebecvacances.com
 
Commentez cet article