Ressourcez-vous dans les magnifiques jardins des sites religieux du Québec
 
Attractions à découvrir, 2 août 2021 (Révisé le 26 mai 2022) 2021-08-02
quebecvacances.com
quebecvacances.com
jardin de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal
L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Quoi de plus agréable que de se balader au cœur d’oasis fleuries et de renouer avec la tranquillité! Les espaces de verdure où se côtoient d’innombrables fleurs aux multiples couleurs sont propices à l’émerveillement et à la contemplation. Et comme il existe des jardins exceptionnels peu connus qui méritent le détour, l’Association du Tourisme Religieux et Spirituel du Québec vous propose six destinations pour vous imprégner de toute cette splendeur.

Nature et beauté florale à Montréal

Avec ses nombreuses fleurs colorées, ses arbres matures et son superbe Jardin du chemin de croix, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal constitue un lieu de recueillement incomparable au cœur de la ville. Vous y découvrirez également la Réserve naturelle du Père-Louis-Trempe, où résident plusieurs espèces animales et végétales. Aussi, saviez-vous que parmi les fleurs qui poussent à l’Oratoire Saint-Joseph, il en est une dont on retient le nom avec fierté? Vous aurez peut-être deviné qu’il s’agit de l’iris Frère André!

Le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal abrite aussi un jardin incontournable. D’abord utilisé par les Hospitalières en tant que jardin de production pour nourrir à la fois la communauté et les patients de l’hôpital, il a été transformé peu à peu pour devenir le jardin d’agrément que nous connaissons aujourd’hui. Véritable écrin de verdure en plein cœur de la métropole, il est composé de remarquables plates-bandes et d’un grand verger, le seul de cette envergure à Montréal, en plus d’offrir une vue imprenable sur le mont Royal.

Pour renouer avec l’histoire de façon aromatique et colorée, rendez-vous à la Maison Saint-Gabriel, où le Jardin des métayères vous fait voyager dans le temps, alors que le Jardin de la métairie présente un potager reconstitué dans l’esprit de la Nouvelle-France. Quant au Sentier de poésie, il est aménagé de plantes et d’arbustes typiques de la plaine du Saint-Laurent. Pour ne rien manquer, optez pour la visite guidée proposée durant l’été, du jeudi au dimanche. Profitez-en aussi pour admirer les abeilles de la métairie ainsi que les poules Chantecler!

De splendides espaces verts à Trois-Rivières

Visiter le Musée des Ursulines se veut une belle occasion d’explorer le Jardin du Monastère, un secret bien gardé au cœur du Vieux-Trois-Rivières. Témoin de plus de 300 ans d’histoire de la communauté, ce lieu à l’abri des regards vous permettra de connaître une face cachée du monastère, d’autant plus que des visites guidées sont proposées en saison estivale. Le musée vous invite également à découvrir la chapelle ornée de fresques et de sculptures, qui offre un coup d’œil architectural saisissant.

Maison Saint-Gabriel
Maison Saint-Gabriel, musée et site historique

Votre escale à Trois-Rivières vous mènera aussi vers les jardins du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, qui figurent parmi les plus réputés de la Mauricie. Populaires auprès des pèlerins, des artistes et des citoyens recherchant un endroit paisible où se recueillir, lire ou pique-niquer, ces jardins sont situés aux abords du fleuve Saint-Laurent, à quelques pas de la basilique et des sentiers pédestres. Ils offrent un environnement unique et s’avèrent une véritable oasis de quiétude vous accueillant sur un site empreint de spiritualité.

Le Jardin de François : à découvrir dans Charlevoix

La Maison Mère Baie-Saint-Paul, un ancien couvent converti en 2017 en lieu de création et d’innovation, vous charmera entre autres par le Jardin de François, un havre de paix propice à la méditation et à la contemplation de la nature. Les espaces gazonnés vous attendent pour profiter du soleil, et l’Allée des sœurs, bordée d’immenses pins, vous mènera directement des champs à la plage. Rendant hommage aux valeurs intemporelles de Saint-François-d’Assise, patron des écologistes, ce jardin saura vous enchanter par son calme et sa beauté.

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin