Partez à la découverte de l’histoire et de l’archéologie de Montréal à Pointe-à-Callière
 

Partez à la découverte de l’histoire et de l’archéologie de Montréal à Pointe-à-Callière

Attractions à découvrir, 7 juin 2021 2021-06-07
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
Crédit photo: Raphael Thibodeau

Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal se trouve sur le lieu de fondation de Montréal et vous invite à vivre des activités culturelles riches en histoire et en découvertes pour toute la famille cet été. Participez à des expériences immersives enrichissantes pour cultiver ou assouvir votre intérêt pour Montréal, le Québec et le Canada, mais aussi pour les civilisations du monde entier dans ce musée, où sept pavillons sont reliés par des passages souterrains.

Vous pourrez vous initier à une foule d’événements historiques grâce à plusieurs expositions adaptées à différents groupes d’âge et à tous les goûts. En voici trois.

Le train s’invite au Musée!

Avec les années, le train est devenu transporteur d’aventures! Que vous soyez amateur de ce moyen de transport ou fanatique de trains miniatures, découvrez l’exposition Train, transporteur de rêves qui vous rappellera la magie des fêtes et du petit train de votre enfance ou qui vous rendra nostalgique d’un voyage marquant. Vous y découvrirez l’importance du développement ferroviaire dans l’histoire de Montréal et du Canada grâce à de nombreuses photos et vidéos. Vous pouvez découvrir cette exposition jusqu'au 6 septembre 2021.

4 500 ans d’histoire à Montréal

À l’aide de nombreuses traces archéologiques, l’exposition renouvelée Montréal au cœur des échanges vous permet de plonger dans le temps et de comprendre l’importance des échanges et des rencontres entre peuples autochtones, et entre autochtones et Européens. Les installations numériques interactives font de ce musée un lieu unique en Amérique du Nord dans lequel vous circulerez à travers les époques et les événements historiques majeurs du Vieux-Montréal.

Montréal au coeur des échanges
Crédit photo: Patrick Desrochers

Montez à bord d’un bateau pirate!

Le bateau de Pierre Le Moyne d’Iberville, le corsaire canadien le plus connu, est mis à la disposition de tous les jeunes pirates pour une aventure en mer à l’époque de la Nouvelle-France. Dans À l’abordage! Pirates ou corsaires? les enfants seront guidés par Coco le perroquet espiègle et y vivront les mêmes périples que d’Iberville sur le fleuve Saint-Laurent. Les jeunes sentiront les odeurs nauséabondes des bateaux d’autrefois, ils devront chasser des rats, ils apprendront les bases pour fonctionner à bord d’un navire, bref, ils vivront une expérience ludique hors du commun. À l’abordage, les petits explorateurs!

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi