Prochaine sortie : plein de trésors, encore et encore…

Attractions à découvrir, 15 août 2022 2022-08-15
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Route du Richelieu Randonnée en vélo sur le canal Chambly, Montérégie © TQ/ G. Leroyer

Le Québec, c’est beau… et c’est grand! Par où commencer pour ne rien manquer de tout ce qu’il y a à découvrir, goûter, admirer? En explorant les dizaines de routes thématiques et circuits balisés qui sillonnent la province d’est en ouest… et du nord au sud!

Saveurs du terroir, sport, nature, histoire, culture : ces itinéraires permettent d’explorer toutes les facettes du Québec en s’offrant des kilomètres et des kilomètres de découvertes fantastiques. De plus, grâce aux panneaux qui guident notre chemin, on peut partir à l’aventure en toute sécurité, sans compromettre notre soif de liberté et d’autonomie. Que la saison des escapades routières commence!


Montérégie

Surnommée le garde-manger des Québécois, la Montérégie regorge de trésors gastronomiques et de points d’intérêt agrotouristiques. On en fait la tournée en empruntant le Circuit du paysan, qui nous mène de vignoble en cidrerie sur 194 km, pour goûter à la pomme sous toutes ses formes. Pour faire le plein de nature et de culture, on continue vers l’est pour prendre la Route du Richelieu, qui abrite deux réserves mondiales de la biosphère de l’UNESCO, soit celles du lac-Saint-Pierre et du mont-Saint-Hilaire.

Mont Mégantic
Crédit photo: Parc national du Mont-Mégantic, Cantons-de-l'Est © TQ/D. Poulin

Cantons-de-l’Est

Berceau de l’industrie viticole du Québec, la région des Cantons-de-l’Est est aussi connue pour son cadre naturel d’exception et ses noyaux villageois accueillants. Pour découvrir les grands crus de la région, rien de mieux que la Route des Vins, qui traverse de charmants villages comme Sutton, Brome et Knowlton. Pour s’imprégner de l’héritage multiculturel qui a marqué l’architecture locale, on suit le Chemin des Cantons. Enfin, pour admirer la vue de haut et avoir des étoiles plein les yeux, on emprunte la Route des Sommets, qui va du Mont-Ham au parc national du Mont-Mégantic, sacré Réserve internationale de ciel étoilé.

Charlevoix

Le grand air et les paysages tout droit sortis d’un conte de fée, ça creuse l’appétit! Après avoir roulé jusque dans la superbe région de Charlevoix, prenez la Route des Saveurs pour faire le plein de délices locaux et rencontrer des artisans passionnés. Adeptes de plein air et de randonnée, la Route des Montagnes – qui comprend deux des plus beaux parcs nationaux de la province (soit le parc national des Grands-Jardins et celui des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie – fera votre bonheur. Et si l’air salin vous fait de l’œil, cap sur la Route du Fleuve, l’un des plus magnifiques tronçons panoramiques en Amérique du Nord.


Côte-Nord

Entendez-vous chanter les sirènes? Elles vous indiquent le chemin vers la Route des baleines, qui s’étire de Tadoussac à Blanc-Sablon. Sur les eaux de l’estuaire et du golfe (ou avec un peu de chance, à partir de la rive!), on retrouve pas moins de 13 espèces, dont la majestueuse baleine bleue. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs endroits au monde pour les observer, le temps d’une croisière mémorable! La région compte aussi d’impressionnants phares, vestiges de sa riche histoire maritime, que l’on peut admirer (ou visiter) tout au long de la Route des phares.

Côte-Nord
Crédit photo : Manicouagan (Côte-Nord) © TQ/GREMM
Hôtel-Musée Premières Nations,
Crédit photo : Saguenay-Lac-Saint-Jean © TQ/Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

Saguenay–Lac Saint-Jean

Entre paysages de carte postale et villages pleins de charme, la Route du fjord sillonne les deux rives du célèbre fjord du Saguenay. On suit les panneaux bleus et on ouvre grand les yeux! Amateurs de pêche et de sport nautique comme le kayak et la planche à pagaie, vous serez aussi servis avec des centaines de kilomètres de randonnée pédestre, deux parcs nationaux et un parc marin.

Alors, vers quelles régions roulerez-vous cet été?

En partenariat avec Bonjour Québec

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin