Où aller pour s’amuser sur l’eau cet été autour de Montréal
 

Où aller pour s’amuser sur l’eau cet été autour de Montréal

Attractions à découvrir, 25 avril 2022 2022-04-25
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Kayak au Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue © Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue

Contenu produit en partenariat avec Pelican

Vous rêvez d’une journée passée avec votre canot, kayak ou planche à pagaie sous le soleil? Si vous habitez Montréal, les sports de pagaie et sports nautiques sont accessibles grâce à plusieurs plans d’eau et parcs urbains où l’on peut apporter sa propre embarcation. Découvrez les endroits où pagayer à deux pas de chez vous!

Découvrez tout ce que Pelican a à offrir!

Y a-t-il une meilleure façon de profiter de notre belle nature québécoise que d’explorer les parcs avec un kayak, canot ou planche à pagaie (SUP) de Pelican? Cette entreprise familiale installée à Laval depuis plus de 50 ans offre une vaste gamme de produits pour les passionnés de loisirs nautiques qui conviennent à tous les âges, goûts et budgets. Pelican International est un chef de file mondial dans le domaine, reconnu pour ses produits novateurs, durables et de qualité supérieure, conçus et fabriqués dans un grand respect de l’environnement. Et grâce à la boutique en ligne de Pelican, on peut facilement y magasiner son embarcation et ses accessoires pour ensuite partir sur l’eau en toute confiance.

La plage Jean-Doré au parc Jean-Drapeau
La plage Jean-Doré au parc Jean-Drapeau ©Société du parc Jean-Drapeau

Où pagayer près de la ville

La plage Jean-Doré au parc Jean-Drapeau

À cinq minutes du centre-ville de Montréal, la plage Jean-Doré du parc Jean-Drapeau est l’endroit idéal pour apporter votre kayak ou planche à pagaie et profiter d’une expérience nature mémorable, à petit prix. Ce parc urbain sait accommoder autant les athlètes qui recherchent un entraînement plus poussé, grâce à son réputé Bassin Olympique, que les contemplatifs en quête de tranquillité. En partant de la plage, il est très agréable de naviguer jusqu’au Casino de Montréal ou découvrir le centre de l'île Notre-Dame et le pourtour des Jardins des Floralies en empruntant la grande boucle des lagunes.

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles à Laval est accessible de la rive nord (Rosemère, Bois-des-Filion, Boisbriand et Saint-Eustache) ou sud (Berge du Garrot à Laval). Sur cette rivière paisible, on peut mettre à l’eau son embarcation personnelle non motorisée, moyennant de petits frais, et pratiquer le canot, le kayak ou la planche à pagaie. Cinq parcours autoguidés aux noms évocateurs tels que: « La tournée du grand duc » et « Un bond dans l’histoire » vous sont suggérés. En choisissant ce parc pour vos sorties nautiques en solo, en famille ou entre amis, vous appuierez le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles dans sa mission de protection et de conservation de la rivière.

Parc Rivière-des-Mille-Îles
Parc Rivière-des-Mille-Îles ©André Chevrier
Rejoignez le Canal de Sainte-Anne-de-Bellevue à partir du quai de Paddle Mac
Rejoignez le Canal de Sainte-Anne-de-Bellevue à partir du quai de Paddle Mac

Le Canal de Sainte-Anne-de-Bellevue

Sur la pointe ouest de l’île de Montréal, on retrouve le Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue : un incontournable à visiter l’été! Faites une belle balade sur le bord de l'eau et profitez ensuite de bons restaurants, de crèmeries et de magasins sur la rue Sainte-Anne, le tout dans une ambiance bucolique et agréable. C’est un endroit préféré des plaisanciers qui y accostent pour y faire des provisions ou rencontrer des amis. Les kayakistes peuvent mettre à l’eau en amont (lac des Deux-Montagnes) ou en aval (lac St-Louis) du canal.

Vous pourrez également accéder au canal de Sainte-Anne-de-Bellevue en mettant votre propre kayak ou canot à l’eau au quai du Paddle Mac, à partir du campus Macdonald de l’Université McGill. Ce centre nautique accueille autant les novices que les experts et propose un tarif journalier ou saisonnier selon vos besoins.

La plage du parc national d’Oka

Situé à deux pas de la région métropolitaine, ce parc du réseau de la Sépaq se démarque par la richesse de son patrimoine historique et naturel de même que par sa flore et faune exceptionnelle. Des centaines de visiteurs découvrent la plage du parc national d'Oka pour la première fois chaque année. Mettez votre SUP ou votre kayak personnel à l’eau à la Crête grâce à la rampe de mise à l’eau, ou à la plage principale, aux extrémités des aires de baignade. C’est l’activité idéale pour voir le parc et son plan d’eau sous un jour tout nouveau!

plage d'Oka
Plage du parc national d'Oka ©Beside Media
Explorez le Canal de Beauharnois à Valleyfield
Explorez le Canal de Beauharnois ©MRC Beauharnois-Salaberry

Le Vieux Canal de Beauharnois

Au cœur de Salaberry-de-Valleyfield, la Société du Vieux Canal de Beauharnois vous accueille pour faire du canot ou du kayak. En effet, le tourisme nautique est un produit d’appel pour cet organisme à but non lucratif qui vise à redynamiser et développer sa région. Les plaisanciers peuvent se diriger à partir du Canal vers la Baie St-François et le quartier Bellerive. Après une rafraîchissante excursion, on peut explorer le quartier historique de Valleyfield et le parc Sauvé ainsi que la rue Victoria, adjacente au Canal. C’est un endroit magnifique pour prendre une pause ou un bon repas dans un des restaurants ou microbrasseries ou au bar-terrasse La Cale.

C’est décidé? Vous vous lancez dans l’achat de votre propre kayak, canot ou SUP? Rendez-vous dès maintenant à la boutique en ligne de Pelican et commencez à rêver de vos prochaines aventures nautiques!

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi