12 mois, 12 pas vers le dépassement de soi!
 
Attractions à découvrir 22 décembre 2017 Quebecvacances
2018 is the year to dare something new!

L’arrivée d’une nouvelle année nous amène à nous remettre en question, mais les traditionnelles bonnes résolutions sont bien vite oubliées. Se remettre en forme? Bien sûr! Passer plus de temps avec ceux qu’on aime? Évidemment! Penser davantage à soi? Autant que possible! Se dépasser et s’épanouir? Ahhh... si au moins on avait le temps! Mais comment y arriver?

Faites de l’année 2018 celle où vous aurez enfin osé!

Entre boulot et obligations, il reste bien peu de temps pour soi. La fatigue et la routine, installées confortablement dans nos vies, ont le dos bien large quand vient le temps de se motiver. Pourtant, quand on prend un peu de temps pour sortir de sa zone de confort, on ressent une panoplie d’émotions souvent empoussiérées par des années de négligence : après le trac, c’est l’étonnement, puis la joie de s’être dépassé; après l’appréhension, c’est l’effort, puis la fierté d’avoir réussi. Le doute fait place à la certitude : on a donc bien fait d’avoir osé!

Passez de « Je devrais » à « Je l’ai fait »!

Dans le train-train quotidien, c’est l’addition des petits gestes qui fait une réelle différence. Les “j’aurais donc dû”  doivent servir de catalyseur de motivation. Nous vous avons préparé un calendrier de suggestions pour qu’en 2018 vous puissiez enfin dire « je l’ai fait! »

J’ai fait du traîneau à chiens!
J’ai fait du traîneau à chiens!

JANVIER : J’ai fait du ski alpin!

La plupart des centres de ski offrent des forfaits d’initiation, incluant l’équipement et une leçon. Le centre de ski Mont-Sainte-Anne a vu plusieurs débutants apprivoiser ses pentes alors que le centre de plein air Mont Rigaud se positionne comme la maternelle du ski au Québec pour petits et grands, et Bromont, montage d’expériences comme une montagne pour tous.

FÉVRIER : J’ai pêché sur la glace

Bien qu’il s’agisse d’une activité typique de notre paysage hivernal pratiquée par bon nombre de Québécois, plusieurs ne l’ont encore jamais essayé! Faites l’expérience de la pêche blanche au Village Nordik du Port de Québec ou faites-en le thème principal d’une sortie en famille lors du Festival de pêche aux petits poissons des chenaux, du 27 janvier au 11 février 2018.

MARS : J’ai fait du traîneau à chiens!

Suivez les instructions du musher, votre guide et partez à la conquête des grands espaces blancs, entraîné par un joyeux attelage de chiens de traîneaux. Des producteurs en tourisme d’aventure comme Randonnée Mïcklà et des centres de villégiature tels que le Chalets et Villégiature de la rivière Daaquam ou Aventure Inukshuk à Duchesnay sont spécialistes en la matière.

J’ai fait de l’équitation!
J’ai fait de l’équitation!

AVRIL : J’ai fait de l’équitation!

Qui, dans son enfance, ne s’est pas imaginé partir au galop sur un grand cheval blanc – ou noir, c’est selon! – pour une longue chevauchée? Réalisez votre rêve au Ranch du Fjord qui offre des balades équestres pour tous les niveaux ou dans l’un des nombreux centres équestres offrant des cours d’initiation.

MAI : J’ai complété un parcours aérien!   

Le retour du beau temps amène son lot de fébrilité et d’énergie! Pourquoi ne pas canaliser ce regain de vie et s’envoyer en l’air… littéralement! Les parcours aériens tels que ceux d’Arbraska sont adaptés à tous les types de clientèles alors que Ziptrek Écotours Tremblant ou TYROPARC se spécialisent dans les tyroliennes d’envergure.

J’ai descendu une rivière en kayak!
J’ai descendu une rivière en kayak!

JUIN : J’ai descendu une rivière en kayak!

Apprenez à manier la pagaie et découvrez les joies de se retrouver sur l’eau entouré par la nature. Apprivoisez le kayak, le canot et autres types d’embarcation dans l’espace faunique protégé du Parc de la Rivière-des-Mille-Iles, explorez la rivière Rouge, réputée pour ses plages sablonneuses, sur l’un des parcours de 6 km à 24 km proposés par Pause Plein Air ou rendez-vous à la Baie de Beauport, une oasis urbaine située à quelques minutes de Québec qui offre des activités extérieures dont le kayak.

JUILLET : J’ai frappé un trou d’un coup!

Avouez qu’elles sont rares les occasions où on peut faire le vide mental et mettre le focus sur sa respiration! Une journée sur un terrain de golf vous fera décrocher à coup sûr! Offrez-vous des leçons de golf privées ou semi-privées avec un enseignant de renom à L’Académie du Golf Royal Laurentien ou, si vous désirez initier toute la famille, optez pour l’école de golf du Domaine Rouville qui offre des cours pour le plaisir de découvrir un nouveau loisir ensemble.

J’ai frappé un trou d’un coup!
j’ai frappé un trou d’un coup!

AOÛT : J’ai exploré un canyon en via ferrata!

Laissez votre crainte des hauteurs à la maison et faites l’expérience de la via ferrata, une activité d'origine italienne à mi-chemin entre la randonnée et l’escalade qui promet des sensations fortes. Projet Vertical et Canyon Sainte-Anne vous permettent d’explorer un canyon par divers moyens, allant jusqu’à 60 m au-dessus de la gorge de la rivière Sainte-Anne. Du côté du Parc national des Grands-Jardins, vous pourrez découvrir la paroi rocheuse du mont du Lac des Cygnes. Vous voulez d'abord faire un essai à l’intérieur? C'est possible grâce au Centre d'escalade Horizon Roc.

SEPTEMBRE : J’ai volé en hélicoptère!

Pour plusieurs, voler à basse altitude est le rêve d’une vie qui anime l’imaginaire et attise la curiosité. Faites-en une escapade romantique en compagnie d’Héli-Tremblant ou d’Héli-Charlevoix, ou explorez la ville de Québec avec Complexe Capitale Hélicoptère.

J’ai volé en hélicoptère!
J’ai volé en hélicoptère!

OCTOBRE : J’ai fait une course de karting!

Laissez votre petit côté compétitif prendre le dessus! Apprenez les rudiments de la conduite de ces bolides sur une piste intérieure sécuritaire et amusez-vous rondement avec les amis chez ICAR Mirabel ou faites quelques tours de piste chez Action500 Karting, qui offre aussi une activité de paintball si vous avez encore de l’énergie à dépenser!

NOVEMBRE : Je suis allé au spa nordique!

Vous hésitez à essayer l’expérience thermale des spas finlandais, pourtant si populaire auprès d’une vaste clientèle québécoise? La grisaille de novembre pourra aller se rhabiller quand vous aurez fait le plongeon au Spa Bolton ou encore au Ofuro Station Zen. Le Québec compte un nombre impressionnant d’établissements du genre, tous dédiés à offrir une expérience authentique et à contribuer à votre bien-être, dont le Bota Bota, spa-sur-l’eau, un site à découvrir.

DÉCEMBRE : J’ai fait le grand saut!

Après une année 2018 remplie de défis relevés, vous envisagez déjà vos résolutions pour 2019! Pour un avant-goût des défis à venir, faites une session d’introduction à la chute libre intérieure chez SkyVenture Montréal, apprenez à piloter un avion chez AeroSim Expérience ou, pour une expérience nautique plutôt qu’aérienne, initiez-vous au surf chez Oasis Surf!

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

Vers Tadoussac!

La route de Québec à Tadoussac est certainement un des trajets les plus beaux et les plus excitants que vous aurez la chance de parcourir dans la vie.

Découvrez son histoire unique!

Pour apprécier pleinement les charmes du Vieux-Québec, quoi de mieux que d’arpenter ces rues de pierres en se baladant tranquillement?

Découvrez une île unique!

À quelques kilomètres des vieux quartiers de Québec se trouve au milieu du fleuve Saint-Laurent, un ilot de richesses historiques, agrotouristiques, architecturales et culturelles!

Les trésors de l’est du Québec!

Ce circuit vous transporte à travers trois régions touristiques, du Vieux-Québec aux charmes du Bas-Saint-Laurent, en passant par la Côte-du-Sud dans la région de Chaudière-Appalaches.

Un voyage dans le temps!

Vous avez rendez-vous avec l’histoire pour ce trajet qui remonte le temps et suit les traces de Jacques-Cartier dans son exploration du Québec.

En route vers la métropole et la capitale!

En provenance de l’autoroute 401, les visiteurs ontariens font leur entrée au Québec par la belle région de la Montérégie en suivant l’autoroute 20 vers Montréal.

En route avec la famille!

À court d’idées pour du plaisir en famille? Voici un trajet qui débute et termine à deux heures de Montréal et qui est rempli d’activités pour les enfants de tous âges.

Faites un tour patrimonial!

Un tour dans les rues de la 2e ville française d’Amérique du Nord vous permet d’apprécier tout le charme de la ville de Trois-Rivières, située entre Montréal et Québec.

Sur le chemin du patrimoine et de l’histoire!

Reliant la ville de Québec à celle de Montréal depuis le début du 18e siècle, le Chemin du Roy, première route carrossable du Canada, a été témoin de l’évolution de la province.

Des endroits à couper le souffle!

Pour les amateurs de nature et de plein air, ce circuit d’une durée de sept à dix jours vous transportera vers des paysages spectaculaires qui font la renommée de la province.

Regardez de plus près!

Débutez votre parcours vers Lac Saint-Jean à Trois-Rivières, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent à mi-chemin entre Montréal et la ville de Québec.

Parcours aux proportions épiques

Accueillant les visiteurs de l’Ontario, ce Parcours aux proportions épiques a été conçu de telle sorte que vous puissiez découvrir quelques-uns des sites les plus emblématiques du Québec

Longez le Saint-Laurent!

Bienvenue à nos visiteurs en provenance des Maritimes! En entrant au Québec par la route 185

L'expérience totale des Îles!

Vous pourriez parcourir le chemin de Havre-Aubert à Grande-Entrée en une journée, mais vous auriez manqué les pêcheurs déchargeant leurs prises sur les quais.