4 expositions à ne pas manquer au Musée McCord

Attractions à découvrir, 20 mai 2022 2022-05-20
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Voix Autochtones d'aujourd'hui Musée McCord Museum
Voix Autochtones d'aujourd'hui © Marilyn Aitken – Musée McCord Museum

Ayant pour mission la mise en valeur de la vie montréalaise, le Musée McCord vous invite à célébrer 100 ans d’expositions et d’activités culturelles soulignant l’évolution de notre société. À cette occasion, une programmation spéciale comprenant quatre expositions vous est offerte jusqu’à l’automne 2022.

Partez à la découverte du savoir autochtone

La nouvelle exposition permanente du musée s’intitule Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience. Elle présente un portrait bouleversant et éclairant des blessures, du courage et des connaissances des peuples autochtones. L’exposition favorise une authentique rencontre au moyen de témoignages provenant des 11 nations autochtones du Québec et d’objets minutieusement choisis.

Au-delà de la norme, la personne

Découvrez des images qui suggèrent différentes façons d’être humain. Dans le cadre de l’exposition JJ Levine : Photographies queers, trois séries de portraits vous sont présentées afin de mettre en question la représentation traditionnelle des genres. Avec plus de 50 photographies de grand format, JJ Levine célèbre des personnes s’identifiant comme queer.

Finesse, raffinement et féminité dans l’art inuit

Née à Kuujjuaq en 1986, Niap utilise les méthodes de l’art contemporain pour intégrer les traditions de l’art inuit à la modernité. Avec Piqutiapiit (chose précieuse), cette artiste vivant à Montréal illustre la créativité et le grand souci esthétique de ses ancêtres. Soyez témoin de cet hommage à l’ingéniosité des femmes inuit d’autrefois. Cette exposition est présentée en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal.

Explorez le territoire avec Alexander Henderson

Possédant la plus vaste collection de photographies d’Alexander Henderson (1831-1913), le Musée McCord vous propose la première rétrospective consacrée à cet Écossais d’origine arrivé à Montréal en 1855, alors qu’il avait 24 ans. Doté d’une vive curiosité pour la nature sauvage, il a su capter la splendeur des environs de Montréal, des Laurentides, de l’Estrie, des régions éloignées du Québec et des Rocheuses, devenant ainsi un pionnier de l’art du paysage au Canada.

Musée McCord JJ Levine
Musée McCord JJ Levine ©Thibault Carron

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin