4 sites religieux où se ressourcer le temps d'un séjour
 
Attractions à découvrir, 22 février 2021 2021-02-22
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Ermitage Saint-Antoine-de-Lac-Bouchette
Crédit photo : Ermitage Saint-Antoine-de-Lac-Bouchette

Offrez-vous un moment de détente et d’introspection dans un endroit authentique issu de notre patrimoine monastique. Pour ce faire, l’Association du Tourisme Religieux et Spirituel du Québec vous propose quatre idées de séjour qui vous feront le plus grand bien.

Avant de vous déplacer à l'un ou l'autre des endroits mentionnés dans cet article, téléphonez ou consultez leur site Web pour vous assurer de la tenue des activités.

Renouez avec la tranquillité

L’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette est un véritable coin de paradis du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le site invite à la méditation et au ressourcement en pleine nature. Il est possible de séjourner dans son hôtel, dans un chalet ou même en camping. Fondé en 1907 et animé par la fraternité des Capucins, il comporte des attraits et activités tels qu’un spectacle multimédia immersif, des visites guidées, un musée et des sentiers de randonnée pédestre.

Prenez soin de vous

Vivez une expérience unique en santé globale au Monastère des Augustines. Situé au cœur du Vieux-Québec, ce lieu poursuit la mission des sœurs hospitalières dédiée au soin du corps et de l’âme. Chaque séjour en chambre authentique ou contemporaine donne accès au musée et aux espaces communs de détente et de méditation. Consultez aussi la programmation qui explore divers aspects reliés à la santé. Sur place, le Centre Catherine-de-Saint-Augustin, animé par les augustines, permet un accès privilégié à la chapelle du Monastère.

Apprivoisez le silence

Construite en 1912, l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac est reconnue pour la beauté de ses lieux, mais aussi pour la simplicité de son hôtellerie. La quête du silence y prend tout son sens à l’occasion d’un séjour de retraite. Profitez du décor enchanteur des Cantons-de-l’Est pour vous reconnecter, vous détendre et amorcer une réelle introspection. Il est également possible de s’y arrêter le temps d’une visite guidée ou avec un audioguide, d’assister aux offices religieux ou d’écouter des chants grégoriens.

Monastère des Augustines
Monastère des Augustines, Crédit photo : André Olivier Lyra

Ressourcez-vous loin de tout

Situé sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay, l’hôtel Manoir D’Youville est un centre de villégiature propice à la détente et au ressourcement. Il baigne dans un décor naturel enchanteur et paisible. Ayant jadis appartenu aux Sœurs grises, le site comporte des sentiers menant vers des prises de vues à couper le souffle. En période estivale, des activités animées telles que l’initiation au yoga et l’aquaforme procurent un moment de répit bien mérité.

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi