Archéologie pour tous au lieu historique national des Forts-et-Châteaux-St-Louis
 

Archéologie pour tous au lieu historique national des Forts-et-Châteaux-St-Louis

Attractions à découvrir 1 juin 2015
Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis
Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis
L’histoire de Québec parle d’elle-même à travers son architecture, ses nombreux sites historiques, ses musées et son ambiance aux couleurs de la Nouvelle-France. Mais sous la terrasse Dufferin, se cache un lieu inusité où se sont déroulés d’importants événements historiques : le lieu historique national des Forts-et-Châteaux-St-Louis.

Quand les secrets historiques refont surface

Si l’histoire et la vie de château vous fascinent, vous serez conquis par le lieu historique national des Forts-et-Châteaux-St-Louis qui dévoile ce qui fut, pendant plus de 200 ans, la résidence officielle et le siège de pouvoir des gouverneurs français et britanniques. Par le biais de différents outils d’interprétation, vous découvrirez l’histoire d’un lieu où se sont prises des décisions qui ont marqué le destin de toute l’Amérique du Nord. Accompagné d’un guide, la visite de la crypte archéologique vous permet d’admirer 125 des plus prestigieux artefacts recueillis au cours de multiples fouilles archéologiques réalisées sur le site par les archéologues de Parcs Canada. Du pot à fard de Fargeon (1774-1789), le parfumeur personnel de la reine Marie-Antoinette au canon d’arquebuse (1636-1660) français, ces artefacts témoignent avec justesse de la vie mondaine des gouverneurs et de leur entourage. La visite de l’exposition peut aussi être effectuée de façon autonome.


Dans la peau d’un archéologue

Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis
Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis

Vous visitez la Vieille Capitale en famille? Profitez de votre passage au lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis pour participer à un atelier de fouilles archéologiques! Sortez votre chapeau d’Indiana Jones et partez à la recherche d’artefacts dans le carré de fouilles. Observez ensuite vos trouvailles à la loupe afin d’en déterminer le nom, l’utilisation et la période historique. L’activité est offerte quotidiennement et est comprise dans le droit d’entrée. D’ailleurs, si vous êtes à Québec durant le mois de l’archéologie, vous pourriez assister à une activité spéciale où différents artefacts et pièces d’artillerie liés à la campagne de 1759 et au bombardement de la ville de Québec seront présentés. Cette activité se tiendra les fins de semaine du 13 août, 20 août et 27 août.

Pour plus d'information