Cet été, laissez-vous captiver par deux attraits incontournables en Montérégie!
 

Cet été, laissez-vous captiver par deux attraits incontournables en Montérégie!

Attractions à découvrir, 11 juillet 2016 2016-07-11
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Centrale, extérieur
Centrale, extérieur
Découvrez la centrale de Beauharnois et le centre d’interprétation de l’électricité d’Hydro-Québec à Sainte-Julie.

Première escale : la centrale de Beauharnois et son centre d’interprétation

Le 14 juin a eu lieu l’inauguration du tout nouveau centre d’interprétation de la centrale hydroélectrique de Beauharnois, spécialement conçu pour améliorer l’expérience des visiteurs.

Allée de turbines
Allée de turbines

L’exposition permanente du centre d’interprétation, La centrale de Beauharnois, exceptionnelle depuis 1932, présente des artéfacts et des photos d’archives retraçant la conception, la construction, la technologie et les employés de ce lieu historique national. Fait à signaler, l’architecture du nouveau centre d’interprétation s’harmonise avec l’architecture Art déco de la centrale et des postes qui la côtoient. La passerelle d’observation éblouira les visiteurs, grâce à la vue magnifique qu’elle offre sur la centrale, le fleuve Saint-Laurent et le lac Saint-Louis.

L’exposition complète à merveille la visite guidée de l’intérieur de la centrale où vous aurez une vue plongeante sur les 36 groupes turbines-alternateurs qui fournissent plus de 7 % de l’électricité produite par Hydro-Québec. Vous entendrez également le bruit des turbines poussées par la force de l’eau et vous réaliserez que c’est là, juste au-dessus de votre tête, que l’électricité est produite. Une expérience inoubliable!

À l’extérieur, vous pourrez admirer deux roues de turbine et profiter d’une nouvelle aire de pique-nique.

Machine Van de Graaff
Machine Van de Graaff

Deuxième escale : le centre d’interprétation de l’électricité d’Hydro-Québec, à Sainte-Julie

L'Électrium célèbre cette année ses 25 ans : 25 ans à transmettre à plus de 550 000 visiteurs sa passion de l’électricité sous toutes ses formes! 25 ans à initier les jeunes aux sciences! 25 ans à vous faire dresser les cheveux sur la tête!



Profaqua
Profaqua

Au programme cet été, en plus de passionnantes visites guidées interactives, l’Électrium offre, tous les lundis, des ateliers d’initiation aux sciences. Conçus pour les enfants de plus de 6 ans, les ateliers proposent plusieurs thèmes variés. Petits et grands s’en donneront à coeur joie!

Nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir l’Électrium. Pour l’occasion, entre le 25 juin et le 25 août, les visiteurs pourront participer à un grand concours et courir la chance de gagner un voyage pour quatre personnes à la Baie-James. Le règlement est disponible au www.hydroquebec.com/visitez.

On vous attend, tout est gratuit!

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi