Découvrez la qualité et la fraîcheur des produits d’ici avec l’application <em>Mangeons local plus que jamais!</em>
 

Découvrez la qualité et la fraîcheur des produits d’ici avec l’application Mangeons local plus que jamais!

Attractions à découvrir, 20 septembre 2021 2021-09-20
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Union des producteurs agricoles
Découvrez la qualité et la fraîcheur des produits d’ici

Un mouvement de solidarité initié par l’Union des producteurs agricoles (UPA) a encore une fois uni les Québécois et ceux qui nous nourrissent cet été grâce à l’application Mangeons local plus que jamais! Cet outil numérique, aussi disponible sur le web, permet aux utilisateurs de découvrir des régions et des producteurs de la province en plus de faire le plein de produits frais et locaux. On peut télécharger l’application gratuitement sur son téléphone afin de planifier des virées gourmandes cet automne. Il s’agit d’un projet social qui vise à une meilleure compréhension entre les consommateurs et les producteurs agricoles, selon le président général de l’UPA, Marcel Groleau.

De plus, un programme de fidélisation ajouté à l’application permet d’accumuler des « Locaux dollars Desjardins » lors de la visite de fermes participantes. Ces Locaux dollars sont ensuite échangeables dans la Boutique en ligne de l’UPA.

16 ambassadeurs à la rencontre des producteurs!

De la mi-juin à la mi-septembre, 16 personnalités connues ont parcouru les fermes, cabanes à sucre, microbrasseries, fromageries, boutiques et autres entreprises agroalimentaires de la région qu’elles représentaient. Ces ambassadeurs ont ensuite témoigné de leur expérience sur les réseaux sociaux pour donner envie aux curieux de réaliser le même type d’aventure. Ils en ont tiré des apprentissages fort enrichissants.

Sur la page Facebook des sœurs Boulay, on peut lire que la consommation locale est un privilège qui vaut la peine d’être exploité. Le duo a écrit que ce mouvement, « ça vient avec de l’éthique, ça vient avec de la fraîcheur, du goût, [puis] ça vient avec des humains derrière qui peuvent devenir des ami.es, des allié.es. » Mélanie et Stéphanie Boulay sont allées à la rencontre de nombreux producteurs en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

Parmi les autres ambassadeurs, on remarque notamment l’écrivaine Kim Thuy, l’humoriste Philippe Laprise, puis l’animatrice et productrice France Beaudoin.

Visitez les producteurs agricoles différemment!

L’application, lancée à l’été 2020, a été bonifiée pour sa seconde année. Elle permet non seulement de géolocaliser les entreprises participantes sur une carte, mais propose aussi des circuits thématiques qui ont été ajoutés pour favoriser l’expérience des utilisateurs. Vous y retrouverez, entre autres, des restaurants qui participent au programme Aliments du Québec au menu. Il s’agit d’une belle occasion de remplacer l’événement Portes ouvertes qui a dû être annulé en raison de la crise sanitaire. Ainsi, vous avez tout de même la chance de rencontrer des producteurs et d'encourager des restaurateurs qui ont connu des mois particulièrement difficiles. Les heures d’ouverture et les détails de chaque lieu sont disponibles sur l’application.

La page Facebook de l’UPA est le meilleur outil pour rester informé des événements. Bonne découverte et bon appétit!

Autocueillette de citrouilles et courges à Lanaudière
Autocueillette de citrouilles et courges à Lanaudière

Pour plus d'information