Goûtez aux produits du terroir de nos monastères
 
Attractions à découvrir, 1 mars 2021 2021-03-01
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Abbaye Cisterienne du Val Notre-Dame
Crédit photo : Abbaye Cisterienne du Val Notre-Dame

Qu’ont en commun le chocolat, le caramel et le fromage? Plusieurs congrégations religieuses les concoctent depuis longtemps pour se nourrir et financer leurs missions sociales. L’Association du Tourisme Religieux et Spirituel du Québec vous invite à découvrir ces délices issus du savoir-faire traditionnel et qui sont encore fabriqués dans nos monastères.

Avant de vous déplacer à l'un ou l'autre des endroits mentionnés dans cet article, téléphonez ou consultez leur site Web pour vous assurer de la tenue des activités.

Les produits du terroir, d’une abbaye à l’autre

Saviez-vous que l’Abbaye Val Notre-Dame est la résidence des moines d’Oka depuis 2009? Cette abbaye à Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière est reconnue pour son Magasin, où on y retrouve des produits forestiers fabriqués par les moines de même que des produits du terroir provenant d’autres commerces de la région. Des ateliers culinaires et de soins complètent l’offre de la boutique. Pour faire durer le plaisir, prenez part à une randonnée guidée pour en apprendre plus sur l’histoire, les cultures et la forêt qui entoure l’abbaye.

Si vous êtes plutôt dans la région des Laurentides, un arrêt s'impose au Magasin de l’Abbaye d’Oka, situé à deux pas de l’ancien monastère. On y retrouve les incontournables chocolats, des gâteaux aux fruits, l’okaramel et d’autres délices fabriqués par diverses abbayes. Et bien sûr, il y a les fameux fromages d’Oka dont la renommée n’est plus à faire.

Pommes et fromages font bon ménage

Le fruit du travail des moines de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac trouve une place de choix dans leur boutique. Leur grand verger permet la fabrication de produits à base de pomme. On peut ainsi se procurer des cidres mousseux obtenus selon la méthode champenoise, du beurre de pomme et de la confiture de petits fruits. Et que dire des fromages bleus de l’abbaye? Plusieurs ont reçu des prix prestigieux et ils sont tout simplement savoureux. Il est aussi possible de visiter les lieux à l’aide d’un audioguide, et à l’automne, l’abbaye offre l’autocueillette de pommes.

Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac
Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac

Avez-vous goûté aux bleuets au chocolat?

Prenez un rendez-vous authentique et sucré avec l’histoire! La Chocolaterie des Pères trappistes de Mistassini est née en 1944. Très vite, les frères se lancent dans la confection de poules en chocolat qui font fureur dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ils ont depuis perfectionné leur art et inventé les célèbres bleuets au chocolat. Aujourd’hui, les moines et leurs employés les confectionnent avec le plus grand soin. Procurez-vous ces douceurs et d’autres produits à saveurs régionales à la boutique. Chaque visite peut se prolonger en visitant l’économusée, en assistant aux offices religieux ou même en se promenant sur le Chemin Pèlerin Monasteriorum au Parc régional des Grandes-Rivières à proximité.

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi