L’aventure à proximité de chez vous : dites bonjour aux virées en motoneige!
 

L’aventure à proximité de chez vous : dites bonjour aux virées en motoneige!

Attractions à découvrir, 8 février 2021 2021-02-08
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Planifier des vacances en motoneige au Québec

En partenariat avec les régions touristiques du Québec.

On voit de plus en plus un engouement pour les sports motorisés qui permettent de s’évader à travers les grands espaces et la neige abondante. Des milliers et des milliers de kilomètres de sentiers balisés et bien entretenus appellent les motoneigistes à l’aventure, promettant des sensations fortes et un sentiment de liberté incomparable. Et dans ce contexte où les déplacements sont à éviter, la pratique de la motoneige s’avère une belle façon de redécouvrir les joies de l’hiver dans sa propre région.

Avant de partir, consultez les consignes sanitaires et précautions recommandées par la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FCMQ) pour vous assurer que votre randonnée est sécuritaire. Veuillez respecter les règles de la Santé publique en tout temps, afin de profiter des joies de l'hiver en toute sécurité.

Belles vues en motoneige au Québec
Accompagnez une randonnée de superbes points de vue!

Les centres de plein air : vos partenaires pour la motoneige

Les motoneigistes qui recherchent des expériences clés en main peuvent compter sur les centres de plein air spécialisés qui offrent des excursions adaptées à tous les niveaux. Allant des forfaits d’initiation aux randonnées guidées, l’offre variée fait en sorte que chacun y trouve l’aventure parfaite. C’est une invitation à découvrir des paysages montagneux, des sentiers plus tranquilles aux abords de l’eau ou de vastes étendues enneigées.

Découvrez nos suggestions de centres de plein air pour pratiquer la motoneige en cliquant ici!

Faites-en une véritable escapade!

Plusieurs hôtels et centres de villégiature ont bien cerné les besoins des motoneigistes en offrant des forfaits avec hébergement qui incluent souvent la location de la motoneige et l’équipement nécessaire pour une randonnée réussie. Certains d’entre eux font également partie du programme d’hôtels sécuritaires de la FCMQ, qui reconnaît les établissements où les motoneigistes trouveront un enclos ou un garage pour que leur véhicule soit en sécurité. Et une fois rentrés de votre excursion, vous pourrez profiter des services et du confort de l’hôtel!

Découvrez nos suggestions d’hôtels et de centres de villégiature avec services pour les motoneigistes en cliquant ici!

Accéder à des zones éloignées en motoneige
La motoneige : pour accéder aux beaux paysages hivernaux
La Côte-Nord est une destination idéale pour les motoneigistes
Des sites grandioses faciles à visiter en motoneige

Partez à la découverte des sentiers de la FCMQ!

Pour les motoneigistes expérimentés qui ont leur propre équipement et qui veulent profiter au maximum de la saison, un droit d’accès obtenu auprès d’un des 198 clubs de motoneige du Québec est essentiel! Ainsi, peu importe où vous vous trouvez, vous pourrez circuler à travers le réseau de la FCMQ, totalisant 33 000 km de sentiers fédérés, qui s’étend tout autour de la province pour combler les adeptes de toutes les régions!

Découvrez nos suggestions de destinations pour une randonnée de motoneige et les clubs qu’on y retrouve en cliquant ici!


Avez-vous pensé aux ZEC?

On peut aussi faire de la motoneige dans certaines zones d’exploitation contrôlées, mieux connues sous l’appellation ZEC. En effet, les ZEC se transforment en de parfaits terrains de jeux pour les amoureux de l’hiver, qui peuvent non seulement y pratiquer la motoneige, mais également combiner leur randonnée à d’autres activités permises sur place, dont l’observation de la faune, la chasse et la pêche sur glace. Plusieurs offrent des hébergements rustiques, tels que des chalets, refuges et yourtes, pour les visiteurs cherchant à vivre une pleine immersion en nature.

Découvrez nos suggestions de ZEC à visiter en cliquant ici!

Et si vous préférez le quatre roues?

Une autre option pour ceux qui recherchent l’aventure sur les sentiers enneigés du Québec : le quad! Cette activité quatre saisons, très populaire en hiver, appelle les amateurs de sensations fortes à enjamber un véhicule tout-terrain ou de type côte à côte, et à partir à la découverte. Comme les clubs de motoneige, les clubs de quad fédérés s’assurent que les pistes sont en bon état et que leurs membres peuvent en profiter en toute sécurité.

Découvrez nos suggestions de clubs de quad en cliquant ici!

Le quad hivernal au Québec
Le quad est bien apprécié de ceux qui ont soif d'aventures!

Que vous soyez néophyte ou expérimenté, toutes sortes d’aventures à votre niveau vous attendent sur les pistes de motoneige du Québec!

Pour plus d’idées qui vous aideront à planifier votre randonnée, consultez également nos, sorties et suggestions.

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi