Le Centre d’histoire de Montréal pour prendre la pleine mesure de la ville!
 

Le Centre d’histoire de Montréal pour prendre la pleine mesure de la ville!

Attractions à découvrir 8 juillet 2019
Le Centre d’histoire de Montréal pour prendre la pleine mesure de la ville!
Le Centre d’histoire de Montréal pour prendre la pleine mesure de la ville!
Situé dans le Vieux-Montréal depuis près de 35 ans, le Centre d’histoire de Montréal occupe une place à part dans le paysage culturel et muséal montréalais. Il amorcera en 2021 une métamorphose vers un nouvel emplacement au cœur du Quartier des spectacles. Sa mission demeurera cependant la même : faire connaître et apprécier le Montréal d'aujourd'hui et la diversité de ses patrimoines. Par ses expositions permanentes ou temporaires et ses activités stimulantes, le Centre décrit comment l'histoire des gens qui ont habité et qui habitent encore Montréal a façonné l'environnement urbain.

Exposition permanente : pour des connaissances durables…

Intitulée Traces. Lieux. Mémoires, cette exposition permanente dévoile en six étapes le passé de Montréal, des premiers peuples jusqu’à notre société moderne. Agrémentez votre visite grâce à des capsules de baladodiffusion en utilisant votre appareil intelligent. Un parcours réflexif, parfait pour les mordus d’histoire.

Il était une fois Explosion 67 – Terre des jeunes

Vous avez bien lu! Le Centre d’histoire de Montréal met de l’avant dans cette exposition temporaire le modernisme et l’atmosphère effervescente de la métropole au cœur de cette décennie. Vivez les expériences et « premières fois » qu’ont vécues les adolescents et les jeunes adultes à l’Exposition universelle de Montréal et lors des années plus mouvementées qui ont suivi. Vous aimerez entendre leurs témoignages souvent teintés d’humour et prendre connaissance des archives visuelles et sonores de cette époque charnière. Vous serez enthousiasmé également par les décors immersifs et l’environnement numérique, graphique et audiovisuel. Une expérience tonique chargée d’émotions et de révélations!

Découvrez le passé de Montréal
Découvrez le passé de Montréal

Un été de possibilités!

La programmation estivale du Centre d’histoire de Montréal ne connaît pas de vacances! Venez effectuer l’une des visites à la carte du Musée. Tous les vendredis et dimanches de 10h à 14h, du 26 juin au 27 septembre, découvrez Montréal autrement en compagnie des guides historiens. À chaque visite : un nouvel itinéraire! Vous pourrez aussi assister à la création d’une maquette du Vieux-Montréal comme il se présentait en 1745. Une manière originale de découvrir le passé et d’en apprendre un peu plus sur l’art de la miniature.


Pour plus d'information