Le Fort Ingall : un rendez-vous passionnant avec l’histoire
 

Le Fort Ingall : un rendez-vous passionnant avec l’histoire

Attractions à découvrir, 27 juin 2022 2022-06-27
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Fort Ingall
Fort Ingall, crédit photo : Oxygène design

Lors de votre prochain séjour au Bas-Saint-Laurent, prenez le temps de découvrir l’histoire militaire du Témiscouata. Unique en son genre au Québec, le Fort Ingall est la reconstitution authentique de la forteresse britannique érigée à cet emplacement en 1839 lors d’un conflit frontalier opposant les États-Unis et le Canada : la guerre d’Aroostook. Célébrant cette année le 50e anniversaire de sa reconstruction, le Fort Ingall propose des expositions captivantes, des visites guidées, des animations historiques et démonstrations militaires, sans oublier une expérience incomparable : dormir dans un dortoir de soldats!

Prenez part à des activités militaires exceptionnelles

L’activité Plein feu sur l’Histoire, proposée aux 18 ans et plus, est de retour cette année au Fort Ingall. Vous serez conviés à tirer deux coups de Brown Bess avec les soldats, qui vous expliqueront d’abord les règles de sécurité à respecter grâce à une formation de 30 minutes. Par la suite, vous enfilerez un redcoat et pourrez sentir la poudre à canon de proche!

Par ailleurs, saviez-vous que le Fort Ingall possède maintenant un canon? Pour célébrer cette nouveauté, les soldats reprendront la tradition britannique du Noon Gun, soit un tir de canon par jour à 13 h, tous les jours. Et si le cœur vous en dit, vous pourrez participer à cette activité hors du commun au coût de 30 $ (18 ans et plus) et tirer au canon en compagnie des soldats.

Offrez-vous un séjour historique

Cet été, le Fort Ingall rouvre son dortoir de soldats aux visiteurs désirant y séjourner. Que ce soit sur un matelas moderne ou un matelas de paille, vous vivrez à coup sûr une expérience incroyable. Vous pourrez même profiter du rond de feu au cœur du site historique pour discuter à la belle étoile ou chanter avec votre petite famille!

Fort Ingall
Fort Ingall, crédit photo : Oxygène design

Deux expositions sœurs à ne pas manquer

Découvrez Se préparer à la guerre, la première exposition permanente du Fort Ingall, réalisée en 2012, qui explore notamment la guerre frontalière et expose de nombreux artefacts découverts lors de fouilles archéologiques, témoins de la vie quotidienne de ceux qui l’ont habité. L’exposition Paré pour la guerre, pour sa part, présente entre autres les moyens de défense du Fort Ingall, les régiments qui y ont vécu ainsi que différents scénarios d’offensive imaginés par les défenseurs du fort, répondant du même coup à la fascinante question : que se serait-il passé en cas d’attaque?

Pour plus d'information

x

Je m'abonne au bulletin