LE VIVOIR : pour vous abreuver d’art québécois
 

LE VIVOIR : pour vous abreuver d’art québécois

Attractions à découvrir, 29 juillet 2019 2019-07-29
quebecvacances.com
quebecvacances.com
LE VIVOIR : pour vous abreuver d’art québécois
LE VIVOIR : pour vous abreuver d’art québécois
Situé au cœur de Saint-Jean-Port-Joli, dans le magnifique secteur de l’Islet, LE VIVOIR est un lieu exceptionnel entièrement dédié aux métiers d'arts québécois. Le rez-de-chaussée est composé d'ateliers d'artistes vous permettant d’admirer leur travail. Poterie, verre, sculpture, joaillerie, peinture... les métiers d'art présentés au VIVOIR sont aussi fascinants que diversifiés. À l'étage, LE VIVOIR vous en met plein la vue par sa vaste boutique-galerie regroupant des pièces uniques d'un grand nombre d'artistes, particulièrement ceux provenant du village. LE VIVOIR dispose aussi d’un jardin féérique accueillant des évènements de tout genre et des performances artistiques parfois inattendues. Cet été, profitez tous les jours de cette oasis créatif entre 9 h 30 et 21 h, sans frais d’entrée. Une visite incomparable!

Contemplez les artistes à l’œuvre

Vous rêvez de savoir comment créent les artistes? LE VIVOIR vous en offre l’occasion grâce à des ateliers donnés derrière des cloisons partiellement vitrées. Découvrez les techniques et le savoir-faire qu’implique une foule de métiers d’art et échangez avec les artisans. Six artistes aux mains habiles occupent les ateliers du rez-de-chaussée, soient le réputé sculpteur André-Médard Bourgault, précurseur du dynamisme artistique de la région; Judith Dubord, agile céramiste et verrière; Christian Michaud, créateur d’œuvres sur bois évoquant profondeur et raffinement; Véronique Palin Vernier, façonnant des pièces de cuir harmonieuses et travaillées; Dominique Beaupré St-Pierre, artiste incorporant le verre à ses œuvres vivantes ainsi que Chantale Bouchard, admirable spécialiste de gravure et linogravure.

Du talent plein la vue à la boutique-galerie d’art
Du talent plein la vue à la boutique-galerie d’art

Du talent plein la vue à la boutique-galerie d’art

Vous avez l’âme d’un esthète? Partez à la découverte de près d’une centaine d’artistes et artisans québécois et d’objets fabriqués à la main, au sein d’une immense boutique-galerie située à l’étage. Et ne manquez pas l’exposition « Empreintes d’un territoire », unissant 70 artistes dans la création de bâtons de marche. Des pièces authentiques, échos de leur créateur!

Des évènements créatifs ou performances spontanées à voir

De plus, soyez prêt à connaître des instants enlevants, voire surprenants. Un espace du VIVOIR a été pensé pour accueillir des performances artistiques en direct, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Musique, danse, chant : voilà un joyeux complément et un hommage à la créativité des métiers d’art.


Pour plus d'information

Vous aimerez aussi