Un été contemporain se met en branle au Musée des beaux-arts de Montréal

Attractions à découvrir, 30 mai 2022 2022-05-30
quebecvacances.com
quebecvacances.com
expositon Nicolas Party
Vue partielle de l’expositon Nicolas Party : L’heure mauve. Musée des beaux-arts de Montréal. © Nicolas Party. Photo MBAM, Jean-François Brière

Pour sa saison estivale, le Musée des beaux-arts de Montréal braque les projecteurs sur trois grands noms de la scène artistique contemporaine et dévoile une exposition collective sous la thématique évocatrice des espaces intérieurs. Voici quatre expositions incontournables pour vous offrir un été rempli de découvertes artistiques.

L’heure mauve

Jusqu’au 16 octobre, laissez-vous transporter au cœur de l’univers coloré du Suisse Nicolas Party, dont les oeuvres sont présentées pour la première fois au Canada dans le cadre de l'exposition L’heure mauve. Cette exposition qui comprend une centaine d'oeuvres au total, provenant de l'artiste et de la collection du MBAM, présente des aquarelles, des pastels, des sculptures et des murales hautes en couleur qui se veulent une réflexion sur la place de la nature dans l’histoire de l’art, et le rapport de l’humain avec celle-ci. L’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe signe la trame sonore qui confère une dimension auditive aux oeuvres.

Ce qu’on a fait ensemble

Percutante, l’exposition Ce qu’on a fait ensemble met en lumière des œuvres inédites de la série Untitled (WE ARE NOT) d’Adam Pendleton. Loin de s’arrêter à un seul médium, l’artiste new-yorkais mêle lettrage, mots, éclaboussures et images pour explorer les liens entre identité noire, abstraction et avant-gardisme. L’exposition rassemble également les dernières pièces de sa série de dessins Black Dada, caractéristique de sa philosophie visuelle. Vous pourrez aussi visionner son émouvant hommage vidéo à la danseuse, chorégraphe et cinéaste d’avant-garde, Yvonne Rainer. À ne pas manquer d’ici le 10 juillet.

Vues de l’intérieur : portraits de l’espace habité

Dans les dernières années, la pandémie et le confinement ont transformé nos façons d’habiter l’espace et soulevé des enjeux sociaux qui sont longtemps restés cachés derrière des portes closes. L’exposition Vues de l’intérieur : portraits de l’espace habité, présentée jusqu’en juillet 2023, vous invite à examiner, à travers une soixante d’œuvres de quelque 20 artistes, les différentes déclinaisons de nos intérieurs en tant que lieu de résidence, de création, de réflexion, d’intimité et de guérison.

Stanley Février. Photo Jean G. Turgeon
Stanley Février. Photo Jean G. Turgeon

Musée d’art actuel / Département des invisibles

Avec le Musée d’art actuel / Département des invisibles, l’artiste montréalais Stanley Février pose un regard critique sur les dynamiques sociales qui contribuent à la sous-représentation de certains artistes « invisibilisés » aux origines diverses. L’exposition est composée d’œuvres de la collection de Février, auxquelles ce dernier réalise des actions performatives en vue de corriger ces inégalités. Des conférences, films et performances seront proposés en marge de l’exposition, présentée du 15 juin au 28 août.

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin