Imprégnez-vous d’archéologie et d’histoire à Pointe-à-Callière
 
Attractions à découvrir, 16 mai 2022 2022-05-16
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
Exposition Vikings – Dragons des mers du Nord, crédit photo : Patrick Desrochers

Situé à l’endroit même de la fondation de Montréal, le musée Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal enchante ses visiteurs depuis 1992 au moyen de dynamiques expositions. Il vous invite à circuler parmi d’authentiques vestiges témoignant du passé de la métropole. On y présente également jusqu’à quatre expositions temporaires par année, conçues autour de thématiques telles que les grandes civilisations, l’archéologie locale et internationale, l’histoire et le patrimoine.

Découvrez un peuple légendaire : les Vikings

Leur nom évoque des épopées fabuleuses, mais que savons-nous réellement des Vikings et de leur influence sur la culture populaire d’aujourd’hui? Pour la première fois, et en exclusivité à Montréal, Pointe-à-Callière accueille, jusqu’au 10 octobre 2022, l’exceptionnelle collection viking du Musée national du Danemark. Dans le cadre de l’exposition Vikings – Dragons des mers du Nord, admirez plus de 650 pièces exceptionnelles, témoignant d’un savoir-faire hors du commun. L’exposition intègre également des objets du quotidien provenant du site de l’Anse aux Meadows, à Terre-Neuve, premières traces de la présence des Vikings sur le continent américain vers l’an 1021. Vous ne voudrez pas rater une aussi belle occasion d’enrichir vos connaissances sur cet ancien peuple nordique.

Entre mythologie et réalité

Avec la collaboration d’Ubisoft Montréal, le Musée vous plonge dans l’imaginaire des Vikings au moyen d’une scénographie enveloppante, ponctuée d’images tirées du jeu Assassin’s Creed Valhalla. Vous êtes également conviés à l’exploration de la foisonnante cosmogonie viking grâce à quatre grands récits : les origines, la vie, le voyage et la fin des temps. Ceux-ci permettent d’établir un portrait des plus complets de cette impressionnante civilisation.

Une visite à choix multiples!

La riche programmation de Pointe-à-Callière vous donnera maintes occasions de combler votre appétit de savoir, notamment au moyen du Collecteur de mémoires ou du spectacle multimédia Générations MTL. Les nombreuses expositions et des présentations aux effets visuels spectaculaires sauront certainement vous émerveiller. Ainsi, l’exposition permanente À l’abordage! Pirates ou corsaires? vous permettra de monter à bord du navire D’Iberville pour vivre une expérience maritime interactive à l’époque de la Nouvelle-France. Une activité éducative pour toute la famille!

Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
Exposition Vikings – Dragons des mers du Nord, crédit photo : Patrick Desrochers

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin