Découvrir la musique sacrée grâce aux sites religieux du Québec
 
Attractions à découvrir, 15 mars 2021 2021-03-15
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Oratoire Saint-Joseph
Oratoire Saint-Joseph, crédit photo : Nathalie Dumais

Le patrimoine religieux du Québec regorge de lieux de culte disposant d’une acoustique inégalée, d’un grand orgue et d’une chorale. Ces endroits sont tout désignés pour prendre part à un concert de chant grégorien, de gospel ou d’œuvres classiques de musique sacrée. L'Association du Tourisme Religieux et Spirituel du Québec vous propose quelques attractions reconnues pour la qualité de l’expérience sonore qui vous y attend.

Avant de vous déplacer à l'un ou l'autre des endroits mentionnés dans cet article, téléphonez ou consultez leur site Web pour vous assurer de la tenue des activités.

La ville aux 100 clochers

Le patrimoine religieux figure parmi les incontournables proposés par Tourisme Montréal. Les plus beaux lieux de culte de confessions diverses y sont regroupés, accessibles en quelques clics seulement. Lors d’une visite éventuelle, il vous sera facile de rythmer votre itinéraire en assistant à l’un des nombreux concerts de musique sacrée offerts aux quatre coins de la ville.

Trois sonorités sous le même toit

Surplombant le mont Royal, l’Oratoire Saint-Joseph met trois sonorités au service du recueillement. Il y a d’abord l’orgue Beckerath dans la basilique, l’épicentre de concerts présentés par l’organiste titulaire, Vincent Boucher, en compagnie d’artistes invités. L’Oratoire est aussi la maison des Petits chanteurs du Mont-Royal. Le répertoire de cette chorale, formée de 210 jeunes garçons, s’étend du chant grégorien aux œuvres vocales contemporaines. Enfin, le carillon de l’Oratoire agrémentera de nouveau votre visite dès l’été 2021, alors que des récitals quotidiens donnés par la carilloniste titulaire Andrée-Anne Doane sur cet instrument entièrement restauré reprendront.

Là où l’histoire résonne

Une visite du Vieux-Montréal ne serait pas complète sans un arrêt à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. En plus d’être un lieu chargé d’histoire, la chapelle présente comme caractéristique une voûte de bois lui conférant une acoustique exceptionnelle. À l’expérience sonore s’ajoute la richesse des œuvres d’art que sont les majestueuses fresques de la voûte qu’on ne se lasse pas d’admirer. Ceci explique pourquoi la plus vieille chapelle de Montréal accueille plusieurs productions musicales. D’ailleurs, pour la chapelle, le mois de décembre est synonyme des fameuses Choralies et des concerts d’orgue aux sonorités relevées.

D’autres sites religieux musicaux à Montréal

Construite en 1865, l’Église du Gesù dispose d’un grand orgue Casavant/Guilbault-Thérien qui domine le jubé. Il permet l’exécution des musiques baroque, romantique et moderne. L’acoustique exceptionnelle du Gesù constitue un vaisseau où l’orgue peut vibrer avec plénitude et majesté. Un survol de son calendrier suffit pour constater la diversité des concerts offerts sur place ou dans le confort de votre foyer.

La Cathédrale Christ Church de style néo-gothique est située au carré Phillips de Montréal. Elle abrite une chorale liturgique, reconnue parmi les meilleures de Montréal et du Canada, qui interprète quelque 500 morceaux musicaux par an tirés du répertoire chrétien, anglican et contemporain. En temps normal, la cathédrale propose un programme régulier de concerts gratuits et d’événements variés.

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours

Deux orgues sous un même toit dans le Vieux-Québec

La programmation musicale de la Cathédrale Holy Trinity est ponctuée de concerts classiques, d’orgue et de chorale. D’ailleurs, l’organiste titulaire, Benjamin Waterhouse, sait faire ressortir les plus belles tonalités de l’orgue de chambre de 1790 et de l’orgue de tribune de 1885. Côté chorale, celle-ci accompagne les offices religieux et propose diverses prestations tout au long de l’année, mais dont l’essentiel se tient l’été.

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi