Les bons coups du programme d’accessibilité des établissements touristiques : le parc de la caverne Trou de la Fée
 

Les bons coups du programme d’accessibilité des établissements touristiques : le parc de la caverne Trou de la Fée

Attractions à découvrir, 15 mars 2021 2021-03-15
quebecvacances.com
quebecvacances.com

Le programme d'accessibilité des établissements touristiques (PAET) a pour objectif d'aider financièrement les établissements d'hébergement, les attraits touristiques, certains services et les lieux d'accueil et d'information dans la transformation ou l’amélioration de leurs infrastructures, et ce, afin de les rendre accessibles aux personnes ayant une incapacité. Le parc de la caverne Trou de la Fée a participé à ce programme. Nous présentons ici, en partenariat avec Kéroul et Événements Attractions Québec, les améliorations réalisées par cette attraction en matière d’accessibilité.

Le parc de la caverne Trou de la Fée
Crédit photo : le parc de la caverne Trou de la Fée

Le parc de la caverne Trou de la Fée : un site spectaculaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le parc de la caverne Trou de la Fée offre l’un des plus beaux paysages du Québec et une expérience spéléologique impressionnante. On peut aussi y explorer le canyon et la rivière Métabetchouane, se balader dans les sentiers pédestres, admirer la vue panoramique du canyon à partir de la terrasse du nouveau pavillon d’accueil et traverser la rivière en tyrolienne.

Pour Gerry Desmeules, directeur général du parc de la caverne Trou de la Fée, trouver des façons d’accommoder la clientèle à mobilité réduite est essentiel. Il avait d’ailleurs déjà développé une connaissance des enjeux entourant l’accessibilité et une sensibilité envers les besoins de cette clientèle en tant que directeur adjoint de l'Association de paralysie cérébrale au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Rendre le site accessible de façon virtuelle

À partir du pavillon d’accueil, on peut visiter le canyon et la caverne virtuellement grâce à des lunettes de réalité augmentée. Cet aspect virtuel profite non seulement aux visiteurs qui ont une incapacité, mais aussi aux personnes âgées qui peuvent trouver la visite de ces sites difficile.

Le projet d’accessibilité entrepris par le parc de la caverne Trou de la Fée n’était donc pas conventionnel. En effet, la configuration escarpée rend l’accessibilité au canyon et à la caverne pour les visiteurs à mobilité réduite presque impossible. L’idée du projet était de trouver une façon novatrice de les accommoder et de permettre à tout le monde de voir l’ensemble des attraits du parc.

L’apport du programme d’accessibilité de Kéroul

La subvention de Kéroul a rendu possible le développement des deux visites virtuelles, celle de la caverne et celle du canyon.

M. Desmeules a aimé l’ouverture de Kéroul à accepter différents projets : « Souvent, quand on pense à l’accessibilité, on pense aux rampes d’accès et aux salles de bain adaptées, mais d’autres améliorations aident aussi à rendre le site plus accessible et peuvent profiter à une clientèle variée, dont les visiteurs qui sont à mobilité réduite et les personnes plus âgées. »

Une attraction à découvrir ou redécouvrir

En plus de proposer des activités extérieures, le parc de la caverne Trou de la Fée présente un nouveau spectacle immersif accessible, ÉCHO, la mémoire des pierres, dans un amphithéâtre de 7 mètres de haut et 16 mètres de diamètre dynamité dans le roc. Cette projection à 360 degrés avec effets sonores, jeux de lumières, et même un plancher vibrant, présente les grands événements ayant marqué le site.

En complément au spectacle, les visiteurs peuvent également consulter, à partir d’un poste de travail adapté, une ligne du temps qui reprend les grands événements présentés dans le spectacle de façon plus approfondie.

le parc de la caverne du Trou de la Fée
Crédit photo : le parc de la caverne du Trou de la Fée

D’autres membres d’Événements Attractions Québec ont eux aussi participé au programme d'accessibilité des établissements touristiques de Kéroul. Lisez également notre article sur les Jardins de Métis, notre article sur le Village du Bûcheron et notre article sur le Zoo Ecomuseum.

En partenariat avec logo Kéroul

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi