Les bons coups du programme d’accessibilité des établissements touristiques : le Village du Bûcheron
 

Les bons coups du programme d’accessibilité des établissements touristiques : le Village du Bûcheron

Attractions à découvrir, 1 mars 2021 2021-03-01
quebecvacances.com
quebecvacances.com

Le programme d'accessibilité des établissements touristiques (PAET) a pour objectif d'aider financièrement les établissements d'hébergement, les attraits touristiques, certains services et les lieux d'accueil et d'information dans la transformation ou l’amélioration de leurs infrastructures, et ce, afin de les rendre accessibles aux personnes ayant une incapacité. Le Village du Bûcheron a participé à ce programme. Nous présentons ici, en partenariat avec Kéroul et Événements Attractions Québec, les améliorations réalisées par cette attraction en matière d’accessibilité.

Entrée adaptée au VIllage du Bûcheron
Le Village du Bûcheron

Qu’est-ce que le Village du Bûcheron?

À travers un parcours qui traverse une vingtaine de bâtiments, le Village du Bûcheron, l’une des plus anciennes attractions touristiques de la Mauricie, propose aux visiteurs de revivre l’histoire forestière du Québec. Les secrets de l’industrie s’y dévoilent, morceau par morceau. Des conteurs animent le trajet, et permettent aux visiteurs d’en apprendre plus sur « les gars de bois », ceux qui ont façonné la Mauricie et le Québec. C’est donc dans un décor grandeur nature, qui reproduit les installations et outils de l’époque, que l’on peut découvrir la lourde tâche qui attendait les draveurs, les bûcherons, et autres travailleurs de l’époque. Mais les chalets, les bécosses, les moulins à scie et autres sheds d’autrefois ne respectaient évidemment pas les normes d’accessibilité d’aujourd’hui!

Travailler le bois : c’est dans la nature du Village du Bûcheron. L’idée de faire quelques rénovations, pour rendre accessibles leurs lieux, ne faisait donc pas peur aux propriétaires.

Des rénovations pour améliorer l’accessibilité

C’est dans le souci de rendre le parcours plus accessible aux personnes en fauteuil roulant que le village s’est attelé à des rénovations. « On recevait souvent des appels de groupes de personnes à mobilité réduite, et on ne pouvait pas facilement les accueillir », se remémore Baptiste Prud’homme, directeur du Village du Bûcheron, « Et aussi, nos activités sont très populaires auprès des personnes âgées, qui trouvaient parfois le parcours difficile. »

Devant ce vieillissement de la population, qui accompagne souvent certains affaiblissements des capacités physiques, le Village n’avait pas le choix d’adapter ses lieux. Notamment, par l’ajout de salle de bain accessible pour accueillir des personnes en fauteuil roulant. Tous les bâtiments sont maintenant dotés d’une rampe d’accès, un ajout contemporain qui s’intègre cependant très bien au décor pittoresque. « On ne voulait pas dénaturer le village, explique Baptiste. Mais on a été capable d’intégrer des rampes d’accès de façon très harmonieuse. Il y a même un bâtiment qui nous posait plus problème, on a défoncé un mur pour pouvoir installer une rampe convenable. On est très fiers du résultat! » Toutes ces adaptations ont été financées grâce au programme d'accessibilité des établissements touristiques.

Pour visiter le Village du Bûcheron plus facilement

Baptiste voulait aussi faciliter les déplacements à l’extérieur : « Certains visiteurs nous faisaient la remarque, même si le parcours fait juste 500 ou 600 mètres, il est un peu escarpé, il est en poussière de pierre et ça peut être épuisant… » Pour cela, la petite entreprise s’est équipée d’un déambulateur, d’un fauteuil roulant et même d’un kart de golf, mis à la disposition des visiteurs!

« C’est drôle, on a des visiteurs plus âgés, un peu orgueilleux, qui ne veulent pas le déambulateur… Mais un kart de golf, ça oui, ça leur plaît! »

la caisse adaptée du Village du Bûcheron
Le Village du Bûcheron

À noter que l’équipe offre des visites guidées sur réservation, du jeudi au dimanche. Mais il est aussi possible de s’y rendre les autres journées de la semaine, et d’utiliser un audioguide qui est disponible. Peu importe l’option qui est décidée, une personne avec une déficience visuelle sera bien servie. « On porte attention, quand on a des clients avec une basse vision, pour mieux décrire en détail les alentours. Ça nous tient à cœur. »

D’autres membres d’Événements Attractions Québec ont eux aussi participé au programme d'accessibilité des établissements touristiques de Kéroul. Lisez également notre article sur les Jardins de Métis, notre article sur le parc de la caverne du Trou de la Fée et notre article sur le Zoo Ecomuseum.

En partenariat avec logo Kéroul

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi