Retrouvez votre vraie nature dans les parcs régionaux!
 
Attractions à découvrir, 21 juin 2021 2021-06-21
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Parcs régionaux du Québec

Une multitude d’expériences en plein air sont à votre portée dans l’un des 65 parcs régionaux du Québec (PaRQ). Dispersés dans plusieurs régions, ces territoires sont d’immenses terrains de jeux parfaits pour une sortie en couple ou en famille. Que l’on aime marcher, pédaler ou pagayer, les journées que l’on y passe sont autant d’occasions de découvrir des paysages inédits.

Parc régional de la Chute-à-Bull
Parc régional de la Chute-à-Bull

À chacun son sentier

Tous les parcs régionaux du Québec offrent des sentiers de randonnée pédestre. Choisissez le vôtre; il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux de difficulté. En forêt, dans une tourbière ou le long d’une rivière, vous avez l’embarras du choix. Il est même possible de gravir des sommets, comme ceux du Parc régional du Mont-Ham dans les Cantons-de-l’Est et du Parc régional du Mont-Saint-Joseph en Gaspésie. Prolongez le plaisir dans un camping ou en refuge au parc régional de la Forêt Ouareau dans Lanaudière. Votre chien est aussi le bienvenu dans plusieurs parcs régionaux. Chaque site ayant sa réglementation, vérifiez avant de partir quels sentiers sont accessibles aux compagnons canins!

L’été, c’est fait pour jouer dans l’eau 

Les jours de canicule sont parfaits pour la baignade dans les plans d’eau de certains parcs régionaux. Les amateurs de canot et de kayak ont aussi de belles options dans le réseau PaRQ. Par exemple, il est possible de louer une embarcation ou d’utiliser la vôtre au Parc de la rivière Batiscan en Mauricie. Enfin, essayez d’autres activités nautiques, comme la planche à pagaie, qui est offerte notamment au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles à Laval.

Pédaler, c’est la liberté!

Si vous préférez rouler, profitez des circuits cyclables ou de vélo de montagne des parcs régionaux du Québec. Pour une aventure qui allie sport et visites locales, essayez le Parc linéaire le P’tit Train du Nord. Il traverse plusieurs municipalités des Laurentides tout en étant jalonné de gares historiques et d’endroits naturels dignes d’un conte de fées. Au Parc régional de Beauharnois-Salaberry, vous trouverez un réseau cyclable offrant un kaléidoscope de paysages à couper le souffle. Les adeptes de vélo de montagne aimeront les sentiers du Parc régional de la Rivière Gentilly, qui offre même une piste familiale et la location de vélos pour enfants.

Fabien Proulx-Tremblay
Crédit photo: Fabien Proulx-Tremblay

N’oubliez pas de prendre des photos et de les publier sur Instagram à l’aide du mot-clic #JaimeMonPARQ ou de les faire parvenir par courriel à l’adresse jaimemonparq@parq.ca. Vous pourriez gagner un lot de plein air d’une valeur de 1 650 $!

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi