Trois excellentes raisons de visiter Boréalis!
 
Attractions à découvrir, 13 juin 2022 2022-06-13
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Boréalis
Trois excellentes raisons de visiter Boréalis! ©Mathieu Dupuis

L’histoire québécoise des pâtes et papiers à travers la vie des bûcherons, draveurs et papetiers vous intéresse? Découvrez Boréalis, une destination familiale de choix et un attrait touristique majeur en Mauricie, situé au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent. Cet ancien lieu industriel transformé en musée vous permettra de parcourir un réservoir souterrain unique, d’explorer la fabrication du papier et de profiter d’une tour d’observation offrant une vue magnifique. Voici trois activités chez Boréalis à ne pas manquer!

Le parcours urbain Premier « shift »

Transportez-vous à travers le temps pour une visite historique innovante! À l’aide de votre téléphone intelligent, retracez l’histoire du quartier et de l’usine en suivant le parcours Premier « shift » ponctué d’anecdotes et d’archives photographiques. Cette visite extérieure au cœur du quartier Ste-Cécile s’inspire des sound walks de Manhattan et Paris et permet aux visiteurs de vivre une immersion grâce à des ambiances sonores et des témoignages. Prévoyez 50 minutes pour cette activité!

La visite expérience pour toute la famille

Grâce à une visite expérience, vous explorerez la grande aventure québécoise des pâtes et papiers à travers des thématiques comme l'exploitation forestière, l'omniprésence de l'eau, le travail en usine, les bûcherons et les draveurs, ainsi que la construction des quartiers ouvriers. De plus, vous pourrez prendre part à un atelier de fabrication de papier artisanal ainsi qu’à un rallye souterrain dans les voûtes de Boréalis. Une expérience incontournable, d’autant plus que les guides s'adaptent à la réalité des enfants tout en rendant la visite des parents enrichissante.

Un jeu d’évasion pour sortir du cadre

Boréalis vous propose de participer à un jeu d’évasion qui vous montrera si vous avez ce qu’il faut pour travailler à l’usine… Dans Alerte à l’usine, on vous appelle d’urgence en remplacement pour le « shift » de nuit d’un ami gardien de sécurité à l’usine de la CIP. Il n’est pas inquiet pour vous, c’est plutôt tranquille la nuit et il n’y a presque qu’aucun employé sur votre ronde. Mais le calme ne va pas durer et vous aurez à vous prouver plus vite que vous ne le pensez! Cette activité à faire entre amis ou en famille convient aux enfants dès l’âge de 8 ans.

Suivez le parcours urbain Premier « shift »!
Suivez le parcours urbain Premier « shift »!

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin