Un décor haut en couleur dans les parcs régionaux du Québec
 

Un décor haut en couleur dans les parcs régionaux du Québec

Attractions à découvrir, 6 septembre 2021 2021-09-06
quebecvacances.com
quebecvacances.com
l’automne dans les parcs régionaux du Québec

Après la frénésie de l’été, l’automne est une invitation au calme et à la contemplation. Au fil des jours qui raccourcissent, le feuillage change de couleur et offre tour à tour un nouveau spectacle. Avec ses quelque 2 000 km2 d’espaces naturels exceptionnels, le réseau des parcs régionaux du Québec (PaRQ) est idéal pour profiter pleinement de l'automne. Voici des suggestions pour admirer les teintes automnales dans « l’autre » réseau de parcs!

Parc régional du Mont-Ham
Parc régional du Mont-Ham

Devenez le roi de la montagne afin d’en avoir plein la vue

Le Parc régional du Mont-Ham dans les Cantons-de-l’Est est reconnu pour ses sentiers de randonnée pédestre, son sommet avec une vue spectaculaire à 360 degrés et ses paysages forestiers et agricoles. Quels que soient votre âge et votre niveau de randonneur, vous serez comblés par les sentiers balisés sillonnant la montagne.

Si vous prévoyez séjourner en Gaspésie, empressez-vous de découvrir le Parc régional du Mont-Saint-Joseph, un domaine d'exception proposant des sentiers pédestres et de vélo de montagne, ainsi qu’une paroi d'escalade. Au sommet, optez pour le prêt-à-camper de luxe dans un géodôme et profitez du belvédère offrant une vue époustouflante sur la baie des Chaleurs.

Admirez les couleurs autour des chutes et des canyons

Le spectaculaire Canyon Sainte-Anne, creusé dans le roc par une chute de 74 m, son mini canyon et sa marmite du Géant vous attendent dans la région de Québec. Vous pourrez y traverser trois ponts suspendus, survoler le gouffre à 50 km/h avec AirCANYON et résoudre les énigmes du rallye Roc-Ambolesque. Une destination pour toute la famille, incluant Pitou!

Dans Lanaudière, le Parc régional des chutes Monte-à-peine-et-des-Dalles se veut un lieu de ressourcement magnifique, bordé par la rivière L’Assomption. Outre des sentiers pédestres, vous y trouverez des aires de camping et de pique-nique, des passerelles, des belvédères ainsi qu’un sentier d’interprétation de la nature.

Profitez du temps en famille... autrement

Le Centre-du-Québec vous invite à explorer le superbe Parc régional des Grandes-Coulées. Tandis que la Grande-Tourbière-de-Villeroy compte 3 km de sentiers, la Forêt ancienne offre 10 km de pistes longeant la magnifique rivière Noire ainsi que de nombreuses activités, dont les sports attelés canins, l’hébertisme et l’ornithologie. Aussi, les chiens maintenus en laisse y sont admis.

Enfin, à Wakefield, au cœur de l’Outaouais, le Parc Nature Éco-Odyssée vous convie à la découverte de l’habitat du castor dans un impressionnant labyrinthe d’eau composé de 64 intersections étalées sur 6 km. Que ce soit en pédalo, en canot ou en surf à pagaie, petits et grands seront conquis par le paysage grandiose entourant ce parcours unique empreint de couleurs automnales.

Parc Nature Éco-Odyssée
Parc Nature Éco-Odyssée

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi