Un passé bien vivant au cœur du Vieux-Québec
 
Attractions à découvrir 1 juillet 2019
Un passé bien vivant au cœur du Vieux-Québec
Un passé bien vivant au cœur du Vieux-Québec
Intégrant des fortifications françaises datant du 17e et 18e siècle, découvrez la Citadelle de Québec, la dernière forteresse en Amérique du Nord encore habitée par des troupes régulières. Ce joyau historique, situé sur les hauteurs du Cap Diamant, abrite le Musée Royal 22e Régiment. Cet été, assistez à la Relève de la garde en plus d’avoir accès aux expositions et aux visites guidées de ce lieu historique national. Et si vous êtes mûr pour de l’inattendu, ne manquez pas la nouvelle visite nocturne.

Trésor militaire bien caché

Camouflée derrière les collines des Plaines d’Abraham, la Citadelle témoigne de plus de 300 ans d'histoire. Son architecture remarquable et ses perspectives spectaculaires sur Québec et le fleuve Saint-Laurent sont source d’émerveillement! Accompagné de guides expérimentés et passionnés, profitez d’une visite guidée d’une heure de la Citadelle incluant des bâtiments tels que la Redoute du Cap-Diamant (1693), la Prison militaire (1842) et la Casemate Est (1820). Assistez à deux expositions des plus inspirantes du Musée Royal 22e Régiment: l’une permanente Je me souviens et l’autre temporaire Armistice 1918 - Ils ont vécu la guerre.

La forteresse s’anime

Assistez à la Relève de la garde
Assistez à la Relève de la garde

Du 24 juin jusqu’à la fête du Travail, des cérémonies militaires rehaussent l’atmosphère des lieux. La célèbre Relève de la garde se tient tous les jours (sauf en cas de pluie) à 10 h. Les mercredis et les jeudis à 16 h, assistez à la cérémonie de la Retraite inspirée d’une tradition européenne du 16e siècle où les drapeaux sont abaissés au son de la Musique du Royal 22e Régiment.

Une expérience singulière

Des personnages marquants de la Citadelle reprennent vie! Retrouvez tous les vendredis et samedis jusqu’au 26 octobre, les visites à la tombée du jour. À la lueur d'une lanterne, explorez la forteresse comme vous ne l'avez jamais vue en empruntant des endroits obscurs, rarement accessibles au public. Entendez des légendes et anecdotes, dont les récits de la fille de l’architecte de la Citadelle, d’Henri-Paul Lecorre, un soldat ayant participé à la Première Guerre mondiale, de Jeanne Bouchard, membre de la Canadian Women's Army Corp (CWAC) ainsi que du soldat de la Nouvelle-France, Joseph-Charles Bonin. Captivant!


Pour plus d'information

Vous aimerez aussi