Une résidence historique unique aux abords du majestueux fleuve Saint-Laurent.
 

Une résidence historique unique aux abords du majestueux fleuve Saint-Laurent.

Attractions à découvrir, 18 juillet 2016 2016-07-18
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Résidence du gouverneur général à la Citadelle © OSGG-BSGG 2014 
Résidence du gouverneur général à la Citadelle © OSGG-BSGG 2014
C’est à la Citadelle de Québec, au cœur d’un site historique de première importance que se trouve la deuxième résidence officielle du gouverneur général du Canada. D’architecture néoclassique, elle surplombe le fleuve Saint-Laurent de façon majestueuse.

Un brin d’histoire!

La Citadelle fut initialement bâtie en 1831. Occupée originalement par des officiers de la garnison britannique, elle devint la résidence officielle du gouverneur général en 1872. Elle fut agrandie et améliorée au cours des années pour répondre aux responsabilités grandissantes du gouverneur général, jusqu’à ce qu’un incendie endommage une partie des installations en 1976. Ses nouvelles salles de cérémonie furent inaugurées en 1984.

Faites la visite gratuite, elle est nettement enrichissante!

Visite guidée © OSGG-BSGG 2014 
Visite guidée © OSGG-BSGG 2014

Vous êtes conviés à venir explorer cette grande demeure historique et parcourir ses collections d’œuvres d’artistes canadiens de renom. Profitez des services d’un guide pour découvrir toutes les facettes de la vie à la résidence. En plus de permettre une incursion dans l’histoire du pays, une visite guidée gratuite d’une heure vous dévoilera les beautés architecturales de la résidence et vous présentera les trésors patrimoniaux compris dans ses collections.

En été, les visites ont lieu tous les jours de 11h à 16h, jusqu’au 5 septembre 2016. Vérifiez les horaires avant de vous y présenter, car ils varient d’une saison à l’autre. Vous organisez un groupe? La résidence vous accueillera sur rendez-vous.

Des collections exceptionnelles d’artistes canadiens réputés.

Côtoyez les œuvres d’artistes de renom tel Jean Paul Lemieux. Admirez le mobilier patrimonial dont les pièces sont pratiquement toutes des créations d’origine canadienne. Retrempez-vous dans l’histoire du pays grâce au Grand livre de Champlain, une œuvre grand format composée de reproductions de carnets de voyage, de croquis et de notes originales appartenant à Samuel de Champlain. Voilà autant de privilèges qui vous sont offerts lors de la visite de la résidence!

La collection permanente est enrichie par des prêts temporaires provenant d’autres institutions canadiennes. Gardez l’œil ouvert pour profiter de leur passage à la résidence.

 

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi