Une vague de nouveautés au Musée maritime du Québec
 

Une vague de nouveautés au Musée maritime du Québec

Attractions à découvrir, 23 juillet 2018 2018-07-23
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Parc fluvial et ses bateaux-musées. Crédit photo: MMQ, Jean-Sébastien Veilleux
Parc fluvial et ses bateaux-musées
Cet été, jetez l’ancre en Côte-du-Sud et vivez une expérience maritime enthousiasmante pour toute la famille! À l’occasion du 50e anniversaire du Musée maritime du Québec, retrouvez une programmation imaginée sur le thème parce que tout arriva par le fleuve et plongez au cœur de l’histoire maritime, des traditions et de l’identité de L’Islet-sur-Mer, surnommée à juste titre Patrie des marins.

Célébrez tout en apprenant

Ateliers les mains habiles, marches guidées Bouette et Batture, une aventure, contes pour enfants et conférences sur l’archéologie subaquatique se succèderont durant la belle saison pour le plus grand plaisir des petits et grands. En honneur au Musée, il est fort probable que vous aperceviez la municipalité de l’Islet, fleurie de jaune, rouge et bleu avec la Salvia Victoria, fleur emblème du 50e anniversaire. Avis aux quinquagénaires nés, tout comme l’institution, en 1968, votre entrée est gratuite!

Du 2 au 21 août 2018, en partenariat avec La Fête des chants de marins, le MMQ vous dévoile au Centre socioculturel Gérard-Ouellet de Saint-Jean-Port-Joli, l’exposition L’Atlantique en radeau, 88 jours à la dérive.

Sur les traces du passé

Façade du Musée maritime du Québec sur la Route des Navigateurs. Crédit photo: MMQ, Jean-Sébastien Veilleux
Façade du Musée maritime du Québec sur la Route des Navigateurs

Visitez en famille la toute nouvelle exposition permanente Le temps des chaloupes et admirez 23 chaloupes, canoës d’écorce et canots de rivière, vestiges d’un temps pas si lointain. Photos émouvantes, vidéos et multimédia vous transportent au cœur de cette époque révolue où riverains et insulaires se déplaçaient grâce à leur « voiture » flottante. Faites un saut à la Chalouperie pour admirer ces belles survivantes, découvrir quelques-uns des secrets de leurs constructeurs, revivre la chasse-galerie ou encore hisser la voile!

Les hommes de l’ombre à l'honneur

L'exposition temporaire Ces bateaux qui n’allaient nulle part, présentée par Hydro-Québec, met en lumière l’histoire des bateaux-phares et de ces hommes courageux qui ont consacré leur vie à protéger celle des marins, bien souvent à leurs dépens. Un hommage à 133 ans d’histoires où vous aurez la chance d’en apprendre plus sur l’évolution technique et architecturale des bateaux-feux, sur les différents postes de mouillage et sur les navires assignés qui parsemèrent le majestueux fleuve Saint-Laurent. Quelque 25 artéfacts provenant principalement d’anciens marins ayant travaillé sur ces bateaux-phares complètent cette exposition des plus poignantes et captivantes.


Pour plus d'information

Vous aimerez aussi