Découvrez les trésors de l’art sacré du Québec
 
Attractions à découvrir, 22 mars 2021 2021-03-22
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap
Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, crédit photo : John Robert Bridges

Les lieux de culte du Québec regorgent de trésors artistiques, dont certains remontent au début de la Nouvelle-France. On y découvre des œuvres exécutées par des artistes d’ici et d’ailleurs, tels que Baillargés, Levasseur, le frère Luc et Ozias Leduc. Chaque chapelle, église, cathédrale ou basilique renferme des peintures, des fresques, des sculptures, des vitraux et des pièces d’orfèvreries uniques que l’on peut contempler dans une ambiance propice au recueillement. L'Association du Tourisme Religieux et Spirituel du Québec propose quelques idées que les amateurs d’art pourront ajouter à leur prochain carnet de voyage.

Avant de vous déplacer à l'un ou l'autre des endroits mentionnés dans cet article, téléphonez ou consultez leur site Web pour vous assurer de la tenue des activités.

Cinq sanctuaires à découvrir en longeant le fleuve

À seulement une heure de Montréal, le parcours les Sanctuaires du Fleuve vous mènera de Varennes à Kahnawake. En longeant la rive sud du fleuve Saint-Laurent, vous y rencontrerez cinq lieux de cultes à l’architecture variée. Certains sont grandioses, d’autres sont plus sobres et très anciens. Les amateurs d’art seront choyés par la richesse des sculptures, des peintures, des pièces d’orfèvrerie et des splendides vitraux qu’ils pourront y admirer. Puisque chaque lieu a une histoire à raconter, quelques-uns comportent un musée et offrent des visites guidées fort enrichissantes.

Un sanctuaire et un symposium d’art visuel

Deuxième plus grand sanctuaire marial en Amérique du Nord, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap de Trois-Rivières a été fondé en 1888. L’architecture de sa basilique au dôme octogonal impressionne, tout comme les magnifiques vitraux qui s’illuminent sous l’effet des rayons du soleil. Chaque année, les jardins du Sanctuaire accueillent le Symposium d’art visuel. On y célèbre toutes les formes d’art produites par des artistes de partout au Québec. Cet événement culturel se déroule à la mi-juillet et sa programmation d’activités gratuites plait autant aux amateurs d’art qu’à toute la famille.

Québec : une région aux sites religieux incontournables

Depuis plus de 400 ans, les artistes rivalisent de talent pour créer des œuvres d’art sacré au Québec. La région de Québec compte une basilique, deux cathédrales, 130 églises et 20 chapelles. Ces lieux de culte, en plus d’être de véritables bijoux architecturaux, renferment des joyaux d’orfèvrerie, de précieux objets liturgiques ainsi que des peintures et des sculptures somptueuses. Le site Web de l’Office de tourisme de Québec consacre une section dédiée au patrimoine religieux et propose plusieurs circuits guidés qui vous promettent de belles rencontres avec l’art et l’architecture.

Un bijou ornemental et une Porte sainte

La Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec regorge de détails ornementaux qui offrent un pur ravissement pour les yeux. Situé au cœur du Vieux-Québec, ce lieu de culte est d’ailleurs reconnu pour sa Porte sainte. Inaugurée en 2013, elle a été sculptée par l’artiste montréalais Jules Lasalle. Puisqu’elle demeure fermée en dehors des années saintes ou de jubilé, on peut l’admirer de l’extérieur, puis de l’intérieur en se rendant dans la pièce spécialement aménagée pour se recueillir. En été, des visites guidées vous permettront, entre autres, de repérer la lampe offerte par le roi Louis XIV.

Le Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré

Situé à 20 minutes de la ville de Québec, le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré dispose d’un riche patrimoine composé de peintures, de mosaïques, de vitraux et de sculptures sur pierre et sur bois. En plus de la basilique, qui abrite une chapelle et d’autres lieux de recueillement magnifiquement ornés, il faut également visiter la « Scala Santa », la chapelle commémorative et le chemin de croix en fonte bronzée.

Basilique-Cathédrale Notre-Dame-de-Québec
Basilique-Cathédrale Notre-Dame-de-Québec, crédit photo : Daniel Abel

Admirez les œuvres d’Ozias Leduc

Une escapade en Montérégie ne serait complète sans une visite de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe. Son architecture de style néoclassique comporte deux tours jumelles néogothiques qui ornent sa façade actuelle. À l’intérieur, on peut admirer les peintures d’Ozias Leduc, dont « Le Père éternel », et celles de Joseph Uberti. Admirez également les magnifiques vitraux qui reprennent des symboles à caractère eucharistique.

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi