La Seigneurie de la Petite Nation : 350 ans d’histoire à célébrer

Événements en vedette, 15 avril 2024 2024-04-15
quebecvacances.com
quebecvacances.com

La Petite Nation, en Outaouais, a le cœur à la fête cette année. En effet, la Seigneurie de la Petite Nation, qui abrite notamment des joyaux tels que le Parc Oméga, Fairmont Le Château Montebello et Kenauk Nature, une immense réserve naturelle privée, célèbre en 2024 son 350e anniversaire. Pour l’occasion, toute la communauté s’est mobilisée afin d’organiser une foule d’activités pour mettre en lumière les moments importants de l’histoire et du développement de la région. Joignez-vous aux festivités!


Portrait des cinq membres du groupe Le Diable à Cinq.
Le Diable à Cinq. Crédit photo : Jeff Fasano

Une soirée commémorative pour lancer officiellement les célébrations

Plusieurs activités sont organisées en avril, mais c’est le jeudi 16 mai qu’aura lieu la grande soirée commémorative. Le spectacle, qui aura lieu sur le terrain de l’église de Montebello, marquera le coup d’envoi officiel des célébrations et rassemblera plusieurs artistes, dont le groupe mondialement connu Le Diable à Cinq. Le comité organisateur des festivités invite toute la population à faire partie de l’histoire en participant à la fête! Les prestations débuteront dès 16 h 30 et le spectacle est offert tout à fait gratuitement.


Une grande fête du patrimoine et de ses acteurs au cœur de la Petite Nation

En Petite Nation, les festivités marqueront aussi la tenue du 25e Salon du patrimoine de l’Outaouais, organisé par le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais et la Fédération Histoire Québec. L’événement aura lieu le 18 mai 2024, dès 9 h 30, sous la présidence d’honneur de Michel Prévost, et se déroulera dans la magnifique église patrimoniale de Notre-Dame-de-Bonsecours, située sur la rue Principale à Montebello.

Le public aura l’occasion d’y découvrir les services et projets des différents organismes membres et exposants et d’assister à une série de conférences ainsi qu’à des lancements de livres, en plus d’y rencontrer d’autres passionné.e.s d’histoire et de patrimoine.


Église de Montebello entourée de verdure.
C’est un rendez-vous à l’église de Montebello pour le Salon du patrimoine de l’Outaouais!

Portrait dessiné au crayon de Denis-Benjamin Papineau.
Assistez à la commémoration de Denis-Benjamin Papineau.

Commémoration de Denis-Benjamin Papineau

Ces derniers ne manqueront pas d’occasions de vivre leur passion grâce à l’ensemble des activités proposées dans le cadre des célébrations du 350e de la Petite Nation, notamment la journée de commémoration de Denis-Benjamin Papineau, père fondateur de la municipalité de Papineauville. Lors d’une cérémonie protocolaire, l’Ancienne Mairie de l’endroit sera rebaptisée « Édifice Denis-Benjamin-Papineau ». L’événement aura lieu le samedi 18 mai à 11 h.

Les historien.ne.s dans l’âme qui seront au rendez-vous voudront certainement en profiter pour bien s’imprégner du passé de la région, notamment en visitant le lieu historique national du Manoir-Papineau de Montebello – qui rouvrira ses portes le 18 mai – ou le musée des Pionniers de Saint-André-Avellin, qui abrite des centaines d’objets perpétuant les traditions du 19e siècle.

Consultez la programmation complète pour tous les détails et pour ne rien manquer des festivités!


Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin