Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier : un rendez-vous avec les arts visuels
 

Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier : un rendez-vous avec les arts visuels

Événements en vedette, 2 août 2021 2021-08-02
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Exposition À l'origine, par Luc Pelletier © Centre culturel Yvonne L. Bombardier
Exposition À l'origine, par Luc Pelletier © Centre culturel Yvonne L. Bombardier

Offrant une vitrine exceptionnelle aux créateurs québécois, le Centre culturel Yvonne L. Bombardier est un lieu de rencontre privilégié pour les amateurs d’arts visuels. Situé à Valcourt, dans les Cantons-de-l’Est, le centre propose une riche programmation d'activités culturelles et éducatives s’adressant aux petits comme aux grands, qui prendront plaisir à découvrir des artistes aux techniques différentes. Peinture, sculpture, photographie et collage sont quelques-unes d’entre elles, mais il y a plus encore à explorer… À chaque exposition, de nouvelles surprises vous attendent!

Contemplez la nature au cœur de l’art

Cet été, la nature est à l’honneur avec l’exposition À l'origine mettant en vedette le travail des artistes Ghislaine Riendeau, Luc Pelletier et du duo estrien Zoné Vert composé de Christine Juillard et Michel Bachelet. Présentée jusqu'au 29 août 2021, cette exposition vous fera découvrir comment le respect pour la nature et la trace de l’humain sur celle-ci unit le travail des artistes. Afin de vous permettre d’enrichir votre expérience et vos connaissances, des visites guidées sont offertes tous les mercredis et dimanches pour en apprendre davantage sur les démarches des artistes.

Par ailleurs, si vous désirez découvrir cette magnifique exposition d’un autre angle, vous pourrez prendre part au jeu Cherche et trouve offert jusqu'au 15 août. Idéal pour les familles, ce jeu vous amène à visiter l’exposition d’une manière plus ludique et vous permet d’observer des aspects des œuvres que vous n’auriez pas remarqués autrement.

Exposition À l'origine, par Zoné Vert © Centre culturel Yvonne L. Bombardier
Exposition À l'origine, par Zoné Vert © Centre culturel Yvonne L. Bombardier

Un heureux mélange de plein air et de culture 

Le centre culturel est entouré d’un parc splendide. Au fil d’une promenade dans ses sentiers, vous connaîtrez son histoire grâce à différentes anecdotes sur ce qui vous entoure en prenant en photo les codes QR installés le long de votre chemin. Apprenez-en plus sur la naissance du parc, l'architecture du centre culturel, les œuvres d’art extérieures et quelques essences d’arbres présentes. Au fait, saviez-vous que 155 érables argentés ont été plantés afin de former une ceinture tout autour du terrain du parc dès 1968, à ses tout débuts? Chose certaine, c’est que grâce à cette nouvelle activité, vous ferez des découvertes insoupçonnées. Enfin, profitez du beau temps pour pique-niquer dans ce superbe environnement!

Pour plus d'information