Explorez l’œuvre émouvante d’Evergon au Musée national des beaux-arts du Québec
 

Explorez l’œuvre émouvante d’Evergon au Musée national des beaux-arts du Québec

Événements en vedette, 17 octobre 2022 2022-10-17
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Evergon
Evergon, The Clown, 1988. Polaroïds, 240 x 224 cm (ensemble). Collection du MNBAQ, Achat pour la collection Prêt d'œuvres d'art en 1990, transfert à la collection permanente du MNBAQ. (2005.2724) © evergon Photo: MNBAQ, Jean-Guy Kérouac

Seul musée dédié à l’art québécois, le Musée national des beaux-arts du Québec vous accueille au cœur des plaines d’Abraham. Il possède une collection de plus de 42 000 œuvres du 17e siècle à aujourd’hui et propose des expositions d’envergure internationale ainsi que nombreuses activités culturelles. Du 20 octobre 2022 au 23 avril 2023, le musée est fier de vous présenter une rétrospective d’Evergon, artiste photographe phare du Canada, qui propose un corpus jouissif, provocant et touchant de plus de 230 photographies!

Découvrez un artiste audacieux avec Evergon. Théâtres de l’intime

Cette exposition majeure dévoile l’ensemble de la carrière d’Evergon, de 1971 à aujourd’hui, et met en lumière plus de 230 œuvres réunies pour la première fois afin de présenter le travail de cette véritable icône de la culture canadienne. Né à Niagara Falls en 1946, Evergon fait figure de pionnier tans sur le plan artistique que social. Cet artiste qui n’a pas froid aux yeux a mené depuis près de 50 ans une carrière marquée par une recherche photographique, technologique et esthétique audacieuse. Il a produit une imagerie forte, toujours émouvante, parfois provocante, souvent dans le prolongement de la peinture classique.

Plongez dans l’univers burlesque et charnel d’Evergon

L’identité, la diversité corporelle, l’amour, le désir et le vieillissement sont au cœur de l’œuvre d’Evergon, qui célèbre toutes les facettes de la vie, souvent avec humour. La nature à la fois politique et sensualiste de son travail remue des questionnements sur l’identité sexuelle, alors qu’il revisite avec une rare vitalité les genres du portrait, du paysage ou du nu. À travers le collage, l’art de la photocopie et toute une série d’approches photographiques exploratoires, dont le Polaroïd, Evergon approfondit les termes d’une identité masculine et féminine queer, remuant les perceptions trop arrêtées.

Une carrière portée par de nombreuses œuvres saisissantes

Evergon est mondialement reconnu pour ses immenses Polaroïds en couleur des années 1980. Récompensés, ses travaux en holographie ont aussi été salués par la critique et plusieurs institutions artistiques dans le monde. D’ailleurs, sa touchante série sur Margaret, sa mère, renouvelle la représentation du corps vieillissant comme peu d’artistes l’ont fait et a connu une magnifique reconnaissance.

Dès le 20 octobre, ne manquez pas cette exposition fascinante et pleine d’audace.

Evergon
Evergon, Evergon with Herons and Shells, 1979. Xérocopie couleur, 35,6 x 21,6 cm. Collection de l’artiste. © evergon

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin