Pour vivre la féerie hivernale, rendez-vous au Musée national des beaux-arts du Québec!
 

Pour vivre la féerie hivernale, rendez-vous au Musée national des beaux-arts du Québec!

Événements en vedette, 31 janvier 2022 2022-01-31
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Oeuvre de Stanley Février au MNBAQ
Stanley Février, La Clairvoyance, 2014. Impression numérique, 155,5 x 113,6 cm. Collection du MNBAQ, en cours d’acquisition. (E.2021.09.01) Photo : © MNBAQ, D. Legendre

Destination magique située au cœur des plaines d’Abraham, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) est le lieu par excellence pour faire l’expérience de l’architecture, de l’art et de la nature. Impossible de ne pas tomber sous le charme de la collection de référence en art du Québec et des trois expositions temporaires suivantes qui viennent enjoliver la saison froide!

Voici les trois propositions enivrantes de l’hiver 2022

menm vye tintin. les vies possibles, jusqu’au 16 octobre 2022

S’il est un artiste dont il faut absolument découvrir le travail, c’est bien Stanley Février. Le lauréat de la quatrième édition du Prix en art actuel du MNBAQ voit son premier solo muséal être présenté, grâce à RBC. Son œuvre questionne, mobilise et bouleverse. Les visiteurs vivront une expérience inoubliable et sensible en découvrant les œuvres de l’exposition menm vye tintin. les vies possibles, qui abordent des thèmes aussi puissants et cruciaux que le racisme, la brutalité policière et la santé mentale. L’expression de la fragilité des choses humaines de tous azimuts n’aura jamais eu un messager aussi dédié.

Manif d'art 10 - La biennale de Québec. Les illusions sont réelles. Du 19 février au 24 avril 2022

Pour célébrer la dixième édition de la biennale de Québec, le MNBAQ accueille l’exposition centrale de la grande fête hivernale de l’art actuel à Québec. Une centaine d’œuvres, réunies par le commissaire invité Steven Matijcio autour du thème Les illusions sont réelles, seront présentées au pavillon Pierre Lassonde du Musée. Allez à la rencontre du travail d’une vingtaine d’artistes internationaux, canadiens et québécois rassemblés à l’enseigne du thème fascinant, mystérieux et dans l’ère du temps, qui explorent des pratiques artistiques employant des dispositifs illusoires, des stratégies de détournement et des tours de passe-passe en tant que vecteurs de réflexion critique sur nos enjeux sociopolitiques n’aura jamais été aussi palpitant.

Biennale de Québec, MNBAQ
Pierre Huyghe, A Journey That Wasn't, 2005. Film couleur Super 16 mm transféré sur support numérique et bande sonore, 21 min 41 sec. Copie d’exposition. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Galerie Marian Goodman, New York Photo : © Pierre Huyghe

Les Énergies latentes. Paul-Émile Borduas au présent. Du 24 février au 24 avril 2022

L’exposition s’articule autour de tableaux exceptionnels de Paul Émile Borduas – artiste phare de la modernité – en dialogue avec les œuvres fortes des artistes Nadia Myre, Michaëlle Sergile, Michel Campeau, Alain Paiement, Jean-Paul Riopelle et Dominique Blain. Le titre fait référence aux énergies qui existent sans être apparentes, à ces changements d’état de la matière et aux polarités multiples qui s’expriment dans la création et la pensée de Paul Émile Borduas. Les Énergies latentes couvent tour à tour dans le corps et dans l’esprit, entre le Soi et l’Autre, dans la lumière et dans l’ombre, dans le trauma et dans la résilience, autant de polarités qui témoignent de la complexité de la nature humaine.

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin