Faites le plein de culture au Musée canadien de l’histoire
 

Faites le plein de culture au Musée canadien de l’histoire

Événements en vedette, 14 mars 2022 2022-03-14
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Musée canadien de l'histoire
Faites le plein de culture au Musée canadien de l’histoire

Faites une excursion à Gatineau et explorez le Musée canadien de l’histoire, le plus important musée d’histoire humaine du Canada, pour visiter la nouvelle exposition Libertés sacrifiées – La Loi sur les mesures de guerre. Réalisée par le Musée canadien de l’histoire, celle-ci vous propose à la fois un retour dans l’histoire contemporaine du pays et une réflexion sur l’équilibre difficile entre la sécurité nationale et les libertés individuelles.

Libertés sacrifiées : la dure réalité des mesures de guerre

Présentée par le Musée canadien de l’histoire jusqu’au 5 septembre 2022, l’exposition Libertés sacrifiées – La Loi sur les mesures de guerre explore les peurs, le racisme et les crises qui ont motivé la suspension des libertés civiles au Canada durant les deux guerres et lors de la crise d’Octobre, en 1970. Ces passages difficiles de l’histoire canadienne se racontent à travers des photos, des dessins, des citations, des témoignages audios et vidéos ainsi qu’à l’aide d’objets qui mettent en lumière les expériences des personnes dont les récits sont présentés.

Libertés sacrifiées ne fait pas que placer ces crises dans leur contexte historique : elle les examine sous de multiples points de vue, mais surtout, elle présente des témoignages poignants d’adultes et d’enfants qui les ont vécues. Elle met également en lumière l’incarcération de plusieurs Canadiennes et Canadiens issus de diverses communautés lors des deux conflits mondiaux et de la crise d’Octobre.

Un Musée incontournable qui plaît à tous!

Le Musée renferme trois grandes expositions qui portent sur l’héritage des peuples Autochtones du Canada. Impressionnante, la Grande Galerie donne un aperçu saisissant des histoires et du patrimoine culturel et spirituel des Autochtones de la côte du Pacifique. La salle des Premiers Peuples souligne l’histoire, la diversité, la créativité et l’ingéniosité des Premières Nations, ainsi que des communautés inuit et métisses du Canada. Enfin, dans la salle de l’Histoire canadienne, des récits autochtones font partie intégrante de la trame narrative nationale, qui s’étend sur 15 000 ans. Les trois galeries de cette salle offre un témoignage saisissant de la richesse culturelle, de la survie, de la capacité de régénération et de la vitalité des peuples autochtones.

la Grande Galerie du Musée canadien de l'histoire
la Grande Galerie du Musée canadien de l'histoire

Mais ce n’est pas tout! Chaque visite du musée allie découvertes et émerveillement à travers une collection riche qui est présentée de multiples façons. Et les familles ne sont pas en reste puisqu’une série de fiches d’activités amusantes ont été conçues spécifiquement pour elles, afin de leur faire découvrir les différentes expositions.

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi