Le Musée McCord : centenaire et toujours jeune
 

Le Musée McCord : centenaire et toujours jeune

Événements en vedette, 29 novembre 2021 2021-11-29
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Musée McCord
Porter son identité–La collection Premiers Peuples, Musée McCord © SMQ

Le Musée McCord célèbre la vie à Montréal, ses gens et ses communautés, d’hier et d’aujourd’hui. Ouvert sur la ville et sur le monde, le musée abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord, en plus de présenter des expositions stimulantes ainsi que des activités éducatives et culturelles en posant un regard actuel sur l’histoire. De plus, à l’occasion du centième anniversaire du Musée McCord, vous êtes invités à le visiter gratuitement jusqu’au 19 janvier 2022!

Découvrez Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience

Cette exposition fascinante témoigne des savoirs encore trop méconnus des peuples autochtones, des blessures profondes qu’ils portent et de leur incroyable résilience. Voix autochtones d’aujourd’hui présente une centaine d’objets de la collection Cultures autochtones du musée qui se conjugue à plus de 80 témoignages textuels et vidéos inspirants de membres des 11 nations autochtones du Québec. Portée par l’espoir d’amorcer un dialogue pour une meilleure compréhension mutuelle, l’exposition propose une rencontre authentique et passionnante.

Explorez Parachute : mode subversive des années 80

Fondée à Montréal en 1977 par la designer Nicola Pelly et l’architecte Harry Parnass, la marque Parachute est devenue un véritable phénomène sur la scène internationale de la mode avec une clientèle composée de célébrités telles que Madonna, Duran Duran et Peter Gabriel.Parachute : mode subversive des années 80 met en valeur les créations androgynes et audacieuses de Parachute, tout en retraçant la transformation de la marque.

Musée McCord
Musée McCord ©Elias-touil

Vivez la magie de Noël avec Univers enchantés

Dès le 3 décembre, l’exposition Univers enchantés fera revivre la féerie des vitrines mécaniques de Noël de la Maison Ogilvy au Musée McCord. Depuis 1947, ces vitrines ont fait rêver les Montréalais grâce à un décor bavarois où s’anime une multitude d’animaux faits à la main. Semblables à celles d’autres grands magasins du monde, comme Macy’s à New York, ces vitrines figurent parmi les dernières de ce genre en Amérique du Nord. Elles ont été léguées au Musée McCord dans le but de préserver la pérennité de cette tradition montréalaise symbolique. Chose certaine, Le village enchanté et Le moulin dans la forêt promettent de beaux moments d’émerveillement, que vous pourrez partager avec #MuseeMcCord sur les médias sociaux!

Pour en savoir plus sur les activités et les autres expositions, n’hésitez pas à consulter le site Internet du Musée McCord. Bonnes découvertes!

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi