Le Tour de l’Abitibi, une compétition des plus convoitées à l’international
 

Le Tour de l’Abitibi, une compétition des plus convoitées à l’international

Événements en vedette, 4 mai 2015 2015-05-04
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Tour de l'Abitibi
Le Tour de l'Abitibi, cyclistes en action
L’engouement pour la mise en forme connaît un certain renouveau au Québec. La popularité des événements de vélo n’y échappe pas et en Abitibi-Témiscamingue, ça fait déjà plus de 45 ans qu’on y accueille l’un des événements les plus prisés par les cyclistes juniors, le Tour de l’Abitibi. Québecvacances s’est entretenu avec le directeur général, Patrick Loiselle et l’ancienne directrice générale, Marie-Pierre Brunet.

Quebecvacances.com - Expliquez-nous ce qu’est le Tour de l’Abitibi

Patrick Loiselle - Le Tour de l’Abitibi est une compétition internationale de vélo sur route. C’est l’une des 7 épreuves de la coupe des nations Juniors UCI. Sur 6 jours, c’est 180 cyclistes qui doivent franchir 6 étapes, totalisant un parcours de 600 km de vélo. C’est l’une des étapes les plus convoitées par les cyclistes des différentes nations, et la seule à avoir lieu en dehors de l’Europe. Pour accéder à la coupe des nations, les cyclistes accumulent des points à chacune des étapes. Plus la nation accumule de points et mieux il est classé pour le championnat du monde! Et comme c’est la plus longue épreuve de toutes… et bien elle permet d’accumuler beaucoup de points. Les Colombiens font jusqu’à 3 tours de sélection afin de déterminer quels cyclistes auront la chance de venir en Abitibi.

QV - Parlez-nous des participants

Marie-Pierre Brunet - Le Tour de l’Abitibi s’adresse aux cyclistes juniors qui désirent atteindre la coupe des nations et éventuellement passer chez les pros! Ils ont environ 16 ou 17 ans. D’ailleurs, on reçoit certains recruteurs américains et canadiens qui viennent y détecter de nouveaux talents. Les cyclistes viennent de partout à travers le monde. L’année dernière, il y avait une équipe du Maroc, du Danemark, du Japon, de la France, du Mexique, du Guatemala, de la Colombie, et bien sûr du Canada et des États-Unis.

QV - À quoi peuvent s’attendre les visiteurs qui désirent assister aux épreuves?

De gauche à droite : Jessika Grand Bois, Marie-Pierre Brunet, Robert Renaud (commanditaire), crédit photo Cosmos Image.
Jessika Grand Bois, Marie-Pierre Brunet, Robert Renaud (commanditaire)

PL - Durant toute la compétition, nous aménageons une aire centrale où ont lieu la cérémonie d’ouverture avec la présentation des athlètes, les discours protocolaires et le coup d’envoi des épreuves. Cet espace reste animé tout au long de l’événement et on y trouve un écran géant afin de suivre le parcours des différentes équipes.

MPB - Il y a de la musique et de l’animation et ça permet aux gens de la région et de l’extérieur de pouvoir se rassembler et d’assister à un spectacle sportif. Cette année, le Tour de l’Abitibi est de retour à Val d’Or après 4 ans d’absence. Ce sera sans aucun doute une autre édition exceptionnelle.

Le Tour de l’Abitibi en bref

- 20 au 26 juillet 2015
- 180 cyclistes, 10 nations
- 100 km par jour pour un total de 600 km
- 47e édition

Le Tour de l’Abitibi a remporté le Prix Coup d’Éclat! 2014 dans la catégorie Concours promotionnel, décerné par Festivals et Événements Québec.

Pour plus d'information