Les festivals et événements du Québec au gré des saisons
 

Les festivals et événements du Québec au gré des saisons

Événements en vedette 14 janvier 2019 Quebecvacances
Les festivals et événements du Québec au gré des saisons

C’est l’heure d’avoir le cœur à la fête! Changez votre routine quelques instants et profitez-en pour découvrir l’art, vous amuser, voyager dans le temps et en apprendre plus sur les cultures du monde. Les festivals et événements du Québec vous permettent de vous rassembler et de vous divertir à tout moment de l’année.

L’incontournable Carnaval de Québec
l’incontournable Carnaval de Québec

Ne craignez pas le froid de l’hiver!

Dès janvier, les célébrations hivernales s’enchaînent! On commence dans le Vieux-Port de Montréal avec l’Igloofest, festival branché qui attire les amateurs de musique électronique. Pour les familles, c’est un rendez-vous à Gatineau au Domaine des flocons du Bal de Neige, qui propose un paradis enneigé, des activités palpitantes et des glissades géantes. Les familles adoreront aussi les Hivernades à Chicoutimi pour aller glisser, patiner et faire de la raquette durant la semaine de relâche. Et bien sûr, on ne peut passer sous silence l’incontournable Carnaval de Québec, qui revient chaque année éblouir ses milliers de visiteurs venus des quatre coins du monde.

Le Festival Beauceron de l’Érable pour célébrer le temps des sucres
Le Festival Beauceron de l’Érable pour célébrer le temps des sucres

Sucres et cinéma au printemps

Accueillez les températures plus douces et le traditionnel temps des sucres! L’univers du sirop d’érable est à l’honneur au Festival Beauceron de l’Érable, au Festival de l’Érable de Plessisville et au Festival des Sucres de Saint-Pierre-Baptiste qui offrent tous des activités et une diversité de produits d’érable pour satisfaire votre gourmandise. De nombreux festivals portant sur le cinéma ont aussi lieu le printemps, tels que le Festival de films pour l’environnement, le Festival du DocuMenteur de l’Abitibi-Témiscamingue et le Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke.


Les Fêtes de la Nouvelle-France TD vous font voyager dans le temps
Les Fêtes de la Nouvelle-France TD vous font voyager dans le temps

L’été, il y en a pour tous les goûts!

Vous adorez les feux d’artifices? L'International des Feux Loto-Québec vous montre le meilleur de l’art pyrotechnique. Si c’est la culture qui vous fascine, KWE! À la rencontre des peuples autochtones et le Festival des Traditions du Monde de Sherbrooke vous emballeront. Faites un voyage dans le temps à Québec aux Fêtes de la Nouvelle-France TD ou riez aux éclats à Montréal à l’occasion du Festival Juste pour Rire et Zoofest. Et pour de sublimes envolées de montgolfières et des spectacles enlevants, le Festival de montgolfières de Gatineau est idéal pour familles et amis.

Les couleurs sont époustouflantes au Festival d'automne du Mont SUTTON
Les couleurs sont époustouflantes au Festival d'automne du Mont SUTTON


Vendanges, récoltes et couleurs pour l’automne

Combinez les couleurs flamboyantes des Cantons-de-l’Est avec une randonnée à pied ou à vélo ou une balade en télésiège au Festival d'automne du Mont SUTTON se déroulant sur plusieurs fins de semaine. Au Festival des couleurs de Rigaud, les familles pourront se délecter des produits du terroir, rencontrer les artisans de la région et profiter des activités colorées dans un environnement magique. Et à Baie-Saint-Paul, voyez les hommages à la beauté de Charlevoix crées par d’innombrables artistes au festival de peinture Rêves d’automne.

Intégrez les festivals et événements du Québec à vos prochaines vacances et escapades!


Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

Vers Tadoussac!

La route de Québec à Tadoussac est certainement un des trajets les plus beaux et les plus excitants que vous aurez la chance de parcourir dans la vie.

Découvrez une île unique!

À quelques kilomètres des vieux quartiers de Québec se trouve au milieu du fleuve Saint-Laurent, un ilot de richesses historiques, agrotouristiques, architecturales et culturelles!

Les trésors de l’est du Québec!

Ce circuit vous transporte à travers trois régions touristiques, du Vieux-Québec aux charmes du Bas-Saint-Laurent, en passant par la Côte-du-Sud dans la région de Chaudière-Appalaches.

Un voyage dans le temps!

Vous avez rendez-vous avec l’histoire pour ce trajet qui remonte le temps et suit les traces de Jacques-Cartier dans son exploration du Québec.

En route vers la métropole et la capitale!

En provenance de l’autoroute 401, les visiteurs ontariens font leur entrée au Québec par la belle région de la Montérégie en suivant l’autoroute 20 vers Montréal.

Faites un tour patrimonial!

Un tour dans les rues de la 2e ville française d’Amérique du Nord vous permet d’apprécier tout le charme de la ville de Trois-Rivières, située entre Montréal et Québec.

Sur le chemin du patrimoine et de l’histoire!

Reliant la ville de Québec à celle de Montréal depuis le début du 18e siècle, le Chemin du Roy, première route carrossable du Canada, a été témoin de l’évolution de la province.

Des endroits à couper le souffle!

Pour les amateurs de nature et de plein air, ce circuit d’une durée de sept à dix jours vous transportera vers des paysages spectaculaires qui font la renommée de la province.

Regardez de plus près!

Débutez votre parcours vers Lac Saint-Jean à Trois-Rivières, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent à mi-chemin entre Montréal et la ville de Québec.

Parcours aux proportions épiques

Accueillant les visiteurs de l’Ontario, ce Parcours aux proportions épiques a été conçu de telle sorte que vous puissiez découvrir quelques-uns des sites les plus emblématiques du Québec

L'expérience totale des Îles!

Vous pourriez parcourir le chemin de Havre-Aubert à Grande-Entrée en une journée, mais vous auriez manqué les pêcheurs déchargeant leurs prises sur les quais.