Oyez, Oyez, on vous invite à célébrer les Fêtes de la Nouvelle-France TD!
 

Oyez, Oyez, on vous invite à célébrer les Fêtes de la Nouvelle-France TD!

Événements en vedette, 4 juillet 2022 2022-07-04
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Fêtes de la Nouvelle-France TD
Fêtes de la Nouvelle-France TD, crédit photo : AudetPhoto

Du 4 au 7 août prochain, les Fêtes de la Nouvelle-France TD proposent une immersion aux 17e et 18e siècles sur le thème « Cap sur nos grandes réalisations ». Grâce à son ambiance historique et festive unique en Amérique du Nord, ses animations, ses ateliers et ses activités pour tous, l’événement souligne de façon ludique une période historique durant laquelle la ville de Québec a joué un rôle déterminant sur le continent. De plus, les Fêtes de la Nouvelle-France TD offrent aux plus gourmets un alléchant menu aux saveurs d’antan. C’est un rendez-vous incontournable au cœur du Vieux-Québec!

Trois quartiers qui fourmillent d’activités

Les habitants de la Nouvelle-France ont été de grands bâtisseurs. Ils ont façonné les balbutiements de la ville de Québec et encore aujourd’hui, nous retrouvons des vestiges de leur époque. Pour ce 25e anniversaire, leurs grandes réalisations seront ainsi à l’honneur sur le site du Parc de l’Esplanade, composante du lieu historique national des Fortifications de Québec. Le site sera ainsi divisé en trois quartiers, soit le village, le port et le poste de traite, afin de permettre aux festivaliers d’en apprendre davantage sur leur arrivée ici et sur leur mode de vie.

Au Village, vous vivrez une immersion permettant d’en apprendre davantage sur les rôles sociaux des premiers arrivants avec des animations mettant en valeur la grande réalisation de l’Hôtel-Dieu. Rencontrez le barbier-chirurgien ou encore l’architecte de l’Hôtel-Dieu de Québec. La nuit tombée, festoyez à l’Auberge Coureur des Bois, où les aubergistes, débarqués directement de l’époque de la Nouvelle-France, auront parfois un langage bien coloré!

Votre aventure se poursuit au Port, autour du bateau le Corsaire! Grâce à des animations sur les thèmes de la traversée de l’Atlantique, la marine marchande et le commerce maritime des corsaires, vous plongerez dans l’histoire des premiers colons. Profitez-en pour savourer une bonne bière de microbrasserie locale en compagnie du capitaine et de ses précieux matelots!

Enfin, découvrez le poste de traite, un endroit dédié à la fraternité qui a uni les Premières Nations et les Européens. Cet espace proposera notamment une exposition de canots d’écorce et des guides aux kiosques d’animation culturelle. Ce sera également l’occasion de faire une rencontre cœur à cœur avec les peuples autochtones grâce aux légendes et aux histoires mythiques des Premières Nations.

C’est le retour de la Chasse au trésor TD!

Les habitants de l’époque de la Nouvelle-France, frappés à nouveau par une tempête temporelle, sont téléportés dans une autre époque. La tempête a entraîné avec elle bien plus que des personnages… elle a aussi englouti des quartiers entiers! Ainsi, une importante mission a été initiée afin d’aider les citoyens à retrouver les pièces d’or qui leur permettront de financer la reconstruction de trois grandes réalisations. Saurez-vous leur prêter main-forte en retrouvant les pièces géantes dispersées dans le Vieux-Québec?

Fêtes de la Nouvelle-France TD
Fêtes de la Nouvelle-France TD, crédit photo : Audet Photo

Le pique-nique et le brunch de Sa Majesté

Afin de célébrer le 25e anniversaire des Fêtes de la Nouvelle-France, le roi Louis XIV vous convie au pique-nique de Sa Majesté le samedi 6 août 2022 (remis au dimanche en cas de pluie). Festoyez royalement en apportant vos victuailles ou en vous procurant le panier gourmand de l’événement. Par ailleurs, le dimanche matin, à l’Auberge Coureur des Bois, un brunch pas comme les autres ayant comme thème les cultures culinaires des Premières Nations et de la Nouvelle-France vous réserve un moment festif en compagnie d’un chef expérimenté et de ses acolytes.

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin