Picasso s'invite au Musée national des beaux-arts du Québec
 

Picasso s'invite au Musée national des beaux-arts du Québec

Événements en vedette, 14 juin 2021 2021-06-14
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Picasso, La Lecture
Pablo Picasso (1881-1973) La Lecture. Boisgeloup, 2 janvier 1932. Huile sur toile, 130 x 97,5 cm Musée national Picasso-Paris. Dation Pablo Picasso, 1979. MP137 Photo (C) RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Mathieu Rabeau (C) Succession Picasso

Jusqu’au 12 septembre 2021, offrez-vous un tête-à-tête avec Pablo Picasso, l’un des artistes les plus prolifiques du 20e siècle, personnage admiré et controversé. Présentée en exclusivité canadienne au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), cette exposition d’envergure internationale intitulée Picasso. Figures révèle des oeuvres peintes et dessinées de l’artiste qui n’ont jamais été présentées à Québec. Vous y découvrirez comment chacun de ces chefs-d’œuvre célèbre la beauté des corps singuliers de façon exceptionnelle.

Le corps humain dans tous ses états

L’exposition Picasso. Figures explore la représentation du corps humain dans toute sa multiplicité. Elle propose aux visiteurs de s’émouvoir devant la beauté hors norme. Conçue à partir de la remarquable collection du Musée national Picasso-Paris et en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec, cette nouvelle exposition regroupe une sélection de 76 oeuvres, dont 47 peintures majeures, produites entre 1895 et 1972. Cette visite s’articule autour de six thèmes et se traduit en un parcours qui traverse plus de soixante-quinze ans de production artistique.

Les chefs-d’œuvre de Picasso exposés

L’exposition Picasso. Figures compte essentiellement des peintures, des dessins et des estampes, allant de ses années de formation aux ultimes toiles de sa dernière période.

Elle compte aussi un remarquable ensemble de sculptures qui rappelle la dimension pluridisciplinaire de cet éternel explorateur. Parmi les chefs-d’œuvre rassemblés, il faut mentionner Homme à la guitare (1911), Les Baigneuses (1918), Grand nu au fauteuil rouge (1929), L’Acrobate (1930) ou encore Le Déjeuner sur l’herbe d’après Manet (1960). Ces toiles magistrales représentent bien les meilleures périodes de la carrière de l’artiste.

Hilton Québec
Pablo Picasso (1881-1973) Portrait de Dora Maar Paris, 23 novembre 1937 Huile sur toile, 55,3 x 46,3 cm Musée national Picasso-Paris Dation Pablo Picasso, 1979. MP166 Photo (C) RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Mathieu Rabeau (C) Succession Picasso

Ouvrir le dialogue sur la diversité corporelle

En complément dans un parcours continu, une exposition collective ancrée dans notre réalité, fera écho à l’œuvre de ce géant de la modernité. Picasso a fait fi des dictats des canons esthétiques liés à la représentation de la figure humaine, permettant au MNBAQ d’offrir une réflexion pertinente et bienveillante sur la diversité corporelle. L’exposition Ouvrir le dialogue est une invitation à voir au-delà des idéaux physiques par l’entremise d’œuvres de la collection du MNBAQ et de celles d’artistes invités. Les œuvres présentées défient les stéréotypes associés aux genres, parlent de grossophobie et se préoccupent de la représentation des corps non normés. Le billet pour l'exposition Picasso. Figures donne automatiquement accès à cette l'exposition. Bonne visite!

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi