Succombez à l’art de Turner au Musée national des beaux-arts du Québec!
 

Succombez à l’art de Turner au Musée national des beaux-arts du Québec!

Événements en vedette, 19 octobre 2020 2020-10-19
quebecvacances.com
quebecvacances.com
L'exposition Turner au MNBAQ
Joseph Mallord William Turner, La route du St-Gothard entre Amsteg et Wassen, en regardant vers la vallée de la Reuss, vers 1814-1815. Gouache, mine de plomb et aquarelle sur papier, 67,5 x 101 cm. © Tate, Londres 2017

Jusqu’au 3 janvier 2021, allez à la rencontre de l'un des artistes européens les plus importants du 19e siècle, Joseph Mallord William Turner, peintre, aquarelliste et graveur anglais. Présentée en exclusivité canadienne au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), cette exposition d’envergure internationale intitulée Turner et le sublime vous réserve beaucoup d’émotions. Vous serez ébloui par l'œuvre de ce visionnaire qu'on a surnommé le « peintre de la lumière » et sa façon unique et moderne d'embrasser le paysage. Une expérience rare rendue possible grâce à la collaboration avec la Tate de Londres. Jusqu'au 2 mai.

Parcourez les paysages du célèbre maître anglais

Afin de mieux connaître Turner, chef de file du mouvement romantique, l’exposition vous offre 77 peintures et œuvres sur papier réalisées entre ses débuts dans les années 1790 jusqu'à son apogée vers 1840. Parmi elles, vous contemplerez des chefs-d'œuvre comme Pêcheurs en mer (1796), Le Rigi bleu, lever de soleil (1842) ou encore Lumière et couleur - La théorie de Goethe (1843), de même qu'une sélection d'aquarelles d'une qualité exquise. Avec Turner, le paysage accède au rang d'art majeur : ses tableaux de montagne sont porteurs d’une majesté saisissante, ceux marins traduisent une interprétation lyrique de la nature alors que ses études de ciels évoquent l'infini.

Vivez l’art du sublime

Misant sur une scénographie innovante, axée sur le contraste entre lumière et obscurité, l'exposition vous plongera immédiatement dans l’univers du peintre. Trois installations vidéo immersives inédites complèteront la présentation en vous offrant une expérience contemporaine du sublime, un concept central de l'esthétique de la fin du 18e et du 19e siècle européen influencé par l’écrivain Edmund Burke. Toute une génération d'artistes, dont Turner, s’est abreuvée à sa conception de la beauté fondée sur l'émotion ressentie devant les forces de la nature. Admirez comment Turner fait sienne cette notion à travers une variété de paysages saisissants, mettant en scène des tempêtes spectaculaires, des mers tumultueuses ou d’impressionnantes vues de montagne. Des œuvres irrésistibles, toujours aussi puissantes encore aujourd’hui.

L'exposition Turner au MNBAQ
Joseph Mallord William Turner, Le Rigi bleu, lever de soleil, 1842. Aquarelle sur papier, 29,7 x 45 cm. © Tate, Londres 2017

Un Turner de la collection du MNBAQ à l'honneur

Cette exposition vous permettra également de découvrir une œuvre phare de collection d'art européen du MNBAQ : Scène dans le Derbyshire (1827), un don de la succession de l'honorable Maurice Duplessis, dont l’incroyable parcours vous sera raconté.

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi