Les festivals et événements contribuent au bonheur des Québécois
 

Les festivals et événements contribuent au bonheur des Québécois

Prochaine sortie : les festivals! 14 mars 2017 Quebecvacances
Les festivals procurent détente et plaisir
Les festivals procurent détente et plaisir
C’est bien connu, les Québécois sont réputés pour avoir le cœur à la fête! Pour une majorité de la population, les festivals et événements représentent autant d’occasions de rassemblement, d’activités de divertissement populaires et de rencontres sociales, mais aussi une opportunité d’améliorer leur santé globale. Mais qu’est-ce qui fait que les Québécois raffolent des festivals?

Les festivals procurent détente et plaisir

La participation à un festival permet une « rupture » avec la routine quotidienne, une façon de faire le vide et de se ressourcer, contribuant ainsi au bonheur de Québécois. Conjugués à leur caractère festif qui ajoute plaisir, jeux et divertissements, les événements contribuent assurément à l’équilibre psychologique et à la santé mentale des individus.

Les festivals permettent d’être actif et de bouger

Les Québécois apprécient particulièrement les festivals et événements offrant une programmation qui propose des activités physiques et sportives. Compétitions amicales, ateliers de danse et de cirque, parc d’activités, initiation à des activités sportives sont autant d’exemples que l’on retrouve, même dans des événements à connotation culturelle.

Les festivals donnent l’occasion de s’ouvrir à plusieurs formes d’art
Les festivals donnent l’occasion de s’ouvrir à plusieurs formes d’art

Les festivals contribuent à l’épanouissement individuel

Les festivals et événements sont des opportunités d’apprendre de nouvelles choses, voire de se réaliser. Plusieurs des thématiques abordées contribuent d’ailleurs au développement de connaissances et de compétences. Dans certains événements, on a l’occasion de s’ouvrir à plusieurs formes d’art, alors que dans d’autres, on voyage dans le temps, on s’ouvre à d’autres cultures, on apprend et on s’enrichit.

Les festivals facilitent et favorisent les relations sociales

En raison de leur caractère rassembleur, les festivals et événements possèdent une fonction sociale très importante et permettent de rencontrer d’autres citoyens. La rencontre, la communication, l’interaction sociale sont toujours au cœur des festivals, indépendamment du thème, de la taille ou du lieu de l’événement.

Les festivals sont une source de fierté, d’appartenance et d’engagement social

Les Québécois sont fiers des événements qui se déroulent dans leur région et considèrent que les festivals apportent des bénéfices pour la communauté. Les événements sont également des acteurs de l’engagement social puisque la plupart font appel à de nombreux bénévoles.

 

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

Vers Tadoussac!

La route de Québec à Tadoussac est certainement un des trajets les plus beaux et les plus excitants que vous aurez la chance de parcourir dans la vie.

Découvrez son histoire unique!

Pour apprécier pleinement les charmes du Vieux-Québec, quoi de mieux que d’arpenter ces rues de pierres en se baladant tranquillement?

Découvrez une île unique!

À quelques kilomètres des vieux quartiers de Québec se trouve au milieu du fleuve Saint-Laurent, un ilot de richesses historiques, agrotouristiques, architecturales et culturelles!

Les trésors de l’est du Québec!

Ce circuit vous transporte à travers trois régions touristiques, du Vieux-Québec aux charmes du Bas-Saint-Laurent, en passant par la Côte-du-Sud dans la région de Chaudière-Appalaches.

Un voyage dans le temps!

Vous avez rendez-vous avec l’histoire pour ce trajet qui remonte le temps et suit les traces de Jacques-Cartier dans son exploration du Québec.

En route vers la métropole et la capitale!

En provenance de l’autoroute 401, les visiteurs ontariens font leur entrée au Québec par la belle région de la Montérégie en suivant l’autoroute 20 vers Montréal.

En route avec la famille!

À court d’idées pour du plaisir en famille? Voici un trajet qui débute et termine à deux heures de Montréal et qui est rempli d’activités pour les enfants de tous âges.

Faites un tour patrimonial!

Un tour dans les rues de la 2e ville française d’Amérique du Nord vous permet d’apprécier tout le charme de la ville de Trois-Rivières, située entre Montréal et Québec.

Sur le chemin du patrimoine et de l’histoire!

Reliant la ville de Québec à celle de Montréal depuis le début du 18e siècle, le Chemin du Roy, première route carrossable du Canada, a été témoin de l’évolution de la province.

Des endroits à couper le souffle!

Pour les amateurs de nature et de plein air, ce circuit d’une durée de sept à dix jours vous transportera vers des paysages spectaculaires qui font la renommée de la province.

Regardez de plus près!

Débutez votre parcours vers Lac Saint-Jean à Trois-Rivières, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent à mi-chemin entre Montréal et la ville de Québec.

Parcours aux proportions épiques

Accueillant les visiteurs de l’Ontario, ce Parcours aux proportions épiques a été conçu de telle sorte que vous puissiez découvrir quelques-uns des sites les plus emblématiques du Québec

Longez le Saint-Laurent!

Bienvenue à nos visiteurs en provenance des Maritimes! En entrant au Québec par la route 185

L'expérience totale des Îles!

Vous pourriez parcourir le chemin de Havre-Aubert à Grande-Entrée en une journée, mais vous auriez manqué les pêcheurs déchargeant leurs prises sur les quais.