Vers Tadoussac!
 
Road Trips, 1 mai 2017 2017-05-01
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Baie-Saint-Paul, crédit photo Touisme Charlevoix|Annie Bolduc

Baie-Saint-Paul, crédit photo Touisme Charlevoix|Annie Bolduc

Distance : 212 km

La route de Québec à Tadoussac est certainement un des trajets les plus beaux et les plus excitants que vous aurez la chance de parcourir dans la vie. Flanquée par le Fleuve St-Laurent d’un côté et des montagnes de l’autre, cette route vous présente le plus sublime du Québec. La scénique Route du Fleuve (route 362) entre la Baie-Saint-Paul et La Malbaie est un incontournable. L’air pur, l’eau étincelante, les pics magnifiques, les villages pittoresques et les plaisirs épicuriens – gageons que vous ne voudrez plus que l’expérience se termine!

Carte Google Road Trip Vers Tadoussac!

A. Parc de la Chute-Montmorency. Vous êtes à peine partis lorsque ce parc attire votre attention. Une chute de 83 mètres de haut et un paysage naturel glorieux – vous n’aurez pas le choix de vous arrêter. Et le détour en vaut la peine tout comme les vues magnifiques du Fleuve St-Laurent, l’Île d’Orléans et la ville de Québec.

B. Sainte-Anne-de-Beaupré, Votre deuxième arrêt vous amène au Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré. Cette basilique d’inspiration médiévale compte de nombreux vitraux et une rosace remarquable…simplement divine!

C. Mont-Sainte-Anne. Arrêtez-vous à ce centre de villégiature quatre saisons. Ici, vous trouverez des activités de plein air en abondance : randonnée, golf, vélo de montagne, etc. Allez faire un tour de gondole à 800 mètres d’altitude, d’où vous pourrez admirer l’époustouflante Vallée du Saint-Laurent.

D. Baie-Saint-Paul. Surnommée « le paradis des artistes », Baie-Saint-Paul est un joli petit village niché dans les collines de Charlevoix. Depuis des années, les artistes s’y rendent pour tenter de capturer sa beauté légendaire. Il n’est donc pas surprenant, peut-être, que Baie-Saint-Paul détient la plus grande concentration de galeries d’art et de boutiques artisanales du Canada.

Pour admirer une vue spectaculaire du Fleuve Saint-Laurent, prenez la route scénique, Route 362, de Baie-Saint-Paul à La Malbaie. De là, continuez vers Les Éboulements, pour une des plus belles vues panoramiques du Québec.

Domaine Forget
Domaine Forget

E. À Sainte-Irénée se trouve le Domaine Forget, une académie renommée de danse et de musique où se tient le Festival International du Domaine Forget . De plus, ce lieu baigne dans l’histoire et on y trouve des édifices réellement impressionnants.

F. La Malbaie. anciennement connue sous le nom Murray Bay, se trouve au bout de la route 362. L’ancien président des États-Unis, William Taft, y possédait une résidence d’été et il aurait dit que l’air de Charlevoix « enivre comme du champagne mais sans la gueule de bois du lendemain matin! » De nos jours, les villas majestueuses sont devenues des auberges charmantes, des restaurants et des galeries d’art. C’est aussi à la Malbaie qu’on retrouve le prestigieux Manoir Richelieu.

Fairmont Le Manoir Richelieu, crédit photo Michel Julien
Fairmont Le Manoir Richelieu, crédit photo Michel Julien

Arrêtez-vous à la Fromagerie Saint-Fidèle, fondée en 1902, pour déguster leur délicieux cheddar. La Poterie de Port-au-Persil, une galerie d’art et boutique qui expose les créations faites à la main de 50 potiers québécois, vaut aussi le détour.

G. Saint-Siméon. dont l’hospitalité est légendaire, s’est mérité le surnom de « Village hôtelier ». De là, vous avez accès à une multitude d’activités dont l’observation de baleines, les excursions écotouristiques, la pêche et la randonnée.

Votre trajet se termine à Baie-Ste-Catherine, où vous pourrez visiter le Centre d’interprétation et d’observation Pointe-Noire et admirer la vue spectaculaire de Tadoussac et le Saguenay. C’est une des meilleures places pour observer les baleines blanches, ou pour vous en approcher lors d’une excursion en Zodiac avec Croisières AML. Les géants de la mer n’auront jamais été aussi près!

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi