Découvrez le Témiscouata, une perle rare du Bas-Saint-Laurent

Destinations à explorer, 13 juin 2022 2022-06-13
quebecvacances.com
quebecvacances.com
parc national du Lac-Témiscouata ©parc national du Lac-Témiscouata, Marc Loiselle

Envie de vous dépayser et d’apprécier la nature sous toutes ses formes? La région du Témiscouata vous enchantera par ses paysages façonnés par les Appalaches et ses quelque 900 lacs et rivières, dont les fameux lacs Témiscouata et Pohénégamook. Il y a mille et une façons d’explorer ce joyau, que ce soit à vélo, dans les sentiers de randonnée, sur l’eau ou encore en renouant avec l’histoire. Et si vous désirez déposer vos bagages pour quelques jours, le camping, les auberges douillettes et les bonnes tables aux saveurs régionales agrémenteront à coup sûr vos vacances estivales.

Plage de Pohénégamook
Plage de Pohénégamook © Patrick Noel

Profitez des merveilles de la nature

Niché le long du plus grand et majestueux lac de la région, le parc national du Lac-Témiscouata invite au plein air et à la contemplation. La randonnée, le vélo, le nautisme et les activités de découverte vous permettront d’apprécier pleinement ce magnifique territoire protégé. Le parc s’avère aussi un superbe endroit pour dresser votre tente et roupiller paisiblement sous les étoiles. Si toutefois vous n’êtes pas équipé, la formule prêt-à-camper en tente Huttopia offre tout ce qu’il faut pour un séjour sans tracas.

Il fait chaud? Sautez à l’eau!

Avec près d'un kilomètre de sable fin, la plage de Pohénégamook figure parmi les plus belles plages du Québec. En famille, en couple ou en solo, vous pourrez profiter de la baignade, louer des embarcations telles que canot, kayak, pédalo et planche à pagaie, et même séjourner sur place grâce à un site de camping (terrains sans services) pouvant accueillir des motorisés, roulottes et tentes. De plus, vos bambins seront ravis d’y explorer un des plus grands jeux gonflables nautiques au Canada!

Le Petit Témis, un paradis pour les cyclistes

Aménagé sur une ancienne voie ferroviaire, le Parc linéaire interprovincial Petit Témis est le premier réseau cyclable interprovincial au Canada. Il relie Rivière-du-Loup, au Québec, à Edmundston, au Nouveau-Brunswick. Ce parc linéaire de 134 km de pistes en poussière de pierres est jalonné de plusieurs haltes pour vous reposer, ponctué de belvédères et d’emplacements de camping, et entièrement réservé aux cyclistes et aux piétons. De plus, son faible dénivelé (la pente maximale est de 4 %) le rend accessible à tous! Profitez-en pour faire un tour du côté du parc national du Lac-Témiscouata en effectuant le circuit d’une rive à l’autre grâce à 2 traversées nautiques sur le lac Témiscouata. Une belle boucle de 24 km!

Parc linéaire interprovincial Petit Témis
Parc linéaire interprovincial Petit Témis ©Marie-Josée Dubé

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin