À découvrir cet automne : les trésors de Sainte-Anne-de-Bellevue
 

À découvrir cet automne : les trésors de Sainte-Anne-de-Bellevue

Destinations à explorer, 23 août 2021 2021-08-23
quebecvacances.com
quebecvacances.com
lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue Sainte-Anne-de-Bellevue

Ville animée au charme irrésistible, Sainte-Anne-de-Bellevue recèle de multiples attraits d’exception, à seulement 25 minutes du centre-ville de Montréal. Que vous soyez seul, en famille ou entre amoureux, vous pourrez explorer la pointe ouest de l’île de différentes façons : les plaisirs nautiques sur le lac Saint-Louis, l’histoire du canal de Sainte-Anne-de-Bellevue, le cachet unique de la rue Sainte-Anne, sans oublier la faune diversifiée du Québec et le monde de l’aviation!

Zoo Ecomuseum
Zoo Ecomuseum

Un tête-à-tête avec les animaux et la nature

L’incontournable Zoo Ecomuseum, l’unique zoo extérieur sur l’île de Montréal, vous fera côtoyer entre autres des ours noirs, la loutre de rivière, lynx du Canada et oiseaux de proie. Ouvert à l’année, le Zoo Ecomuseum est bien plus qu’une institution zoologique, car il recueille des animaux blessés, orphelins ou ne pouvant retourner dans la nature. Vous y ferez mille découvertes sur la faune québécoise dans un environnement magnifique!

Non loin du Zoo Ecomuseum, à seulement quelques minutes en voiture, l’Arboretum Morgan abrite une réserve forestière aussi splendide qu’impressionnante. La nature s’y donne en spectacle en toutes saisons, particulièrement en automne lorsque les arbres arborent leurs couleurs éclatantes. N’oubliez pas votre pique-nique!

L’omniprésence de l’eau : un pur bonheur

La Promenade du Canal, dont la renommée n’est plus à faire, demeure sans contredit un attrait à ne pas manquer. Du même coup, vous pourrez déambuler sur la rue Sainte-Anne pour y découvrir les multiples boutiques et restaurants, ou encore visiter le fameux marché Sainte-Anne, ouvert le samedi, pour y dénicher de délicieux produits locaux.

En parlant du canal, prévoyez un arrêt au lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue, où l’écluse est toujours en fonction. Vous découvrirez son rôle dominant dans le développement commercial et touristique de notre pays durant la seconde moitié du 19e siècle. Ses nombreuses aires de verdure en font un site parfait pour apprécier la vue sur les lacs Saint-Louis et des Deux-Montagnes.

Sainte-Anne-de-Bellevue est aussi une destination de choix pour le nautisme. En vous rendant chez Paddle Mac, situé sur le campus Macdonald de l’Université McGill, vous aurez la possibilité de louer un kayak, une planche à pagaie ou un canot afin de sillonner les eaux du majestueux lac Saint-Louis. Novices et experts sont les bienvenus!

Une visite qui donne des ailes

Également localisé sur le campus Macdonald, le Musée de l’aviation de Montréal est dédié à la mise en valeur de notre histoire aéronautique en portant une attention particulière aux contributions québécoises. L’aviation civile et militaire y est représentée par des aéronefs, des artefacts ainsi que des peintures remarquables réalisées par des artistes canadiens réputés.

Le marché Sainte-Anne
Le marché Sainte-Anne

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi