Découvrez la fabuleuse région de l’Érable!
 
Destinations à explorer, 4 juillet 2022 2022-07-04
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Découvrez la région de l’Érable ©Kim Roberge

Située dans le Centre-du-Québec, la région de l’Érable est la destination idéale pour la culture, la bonne nourriture et la nature. Voici trois façons aussi originales qu'agréables de découvrir le coin.

Tourisme L'Érable
Crédit photo : Nadeau-Photo-Solution

Inverness, capitale nationale de la fonderie d’art

Le Musée du Bronze d’Inverness - Centre d’interprétation de la fonderie d’art est un lieu spécial. En effet, vous pourrez non seulement admirer les sculptures, mais aussi les toucher. Vous aurez l’opportunité d’essayer un casque de réalité virtuelle qui vous transportera au cœur même de la fonderie d’art. Le musée est ouvert jusqu’au mois de septembre.

Si le soleil brille et que vous désirez profiter de la belle journée suite à votre visite au musée, promenez-vous à travers la galerie à ciel ouvert d’Inverness en écoutant la BaladoDécouverte Art et Patrimoine. Cette dernière est une narration qui explique les œuvres et leur histoire, ainsi que des éléments du patrimoine bâti d’Inverness. Le circuit compte une trentaine de sculptures et 10 points d’intérêt patrimoniaux sur une distance de deux kilomètres.

Faites plaisir à vos papilles!

Les produits de l’érable sont évidemment mis en valeur dans la délicieuse région de l’Érable, et ce même l’été. Alerte aux becs sucrés: vous serez sous le charme des confections de la boutique Produit d’érable St-Ferdinand B. Celle-ci est ouverte à l’année pour vous accueillir. Des producteurs et transformateurs de multiples autres produits locaux seront aussi prêts à vous recevoir et à vous faire goûter de petites merveilles. Dégustez de succulents fromages, des viandes et des produits de boulangerie avec des légumes et de petits fruits frais. Accompagnez le tout de bonnes bières de microbrasserie et vous aurez tous les ingrédients pour réaliser un pique-nique parfait!

De plus, la région a de nombreux endroits magnifiques pour vous permettre de consommer vos produits du terroir tout en ayant une vue magnifique. Visitez cette section du site de la région de l’Érable afin d’en apprendre davantage sur ce territoire rempli de bonnes adresses.

Des incontournables à inclure à votre itinéraire

Le parc éolien, la pêche, les paysages et bâtiments historiques, puis les circuits de vélo sont quatre éléments incontournables de la région.

Arrêtez-vous pour prendre quelques photos au parc éolien de L’Érable qui débute à l’Espace Sophia, à Sainte-Sophie-d’Halifax. Il s’agit de l’un des plus imposants et impressionnants parcs éoliens de la province.

Dans L’Érable, les pêcheurs apprécient aussi le lac William accessible à partir du Camping Plage de la Baie et le lac Joseph connecté au Camping des Bois-Francs. Le secteur de la Forêt ancienne du parc régional des Grandes-Coulées, situé à Plessisville, séduira également l’amateur de plein air en vous avec ses dix kilomètres de sentiers, ses modules d’hébertisme et son parcours de pêche avec une trentaine de fosses dans la rivière Noire qui longe les sentiers du parc.

Finalement, pour profiter à fond de la région, roulez à deux roues, en vélo ou en moto, pour admirer les routes historiques, les plaines et les lacs.

Tourisme L'Érable
Crédit photo : Kim Roberge

Pour plus d'information

x

Je m'abonne au bulletin