Découvrez l’agrotourisme dans les Cantons-de-l’Est
 
Destinations à explorer 8 août 2016
Visite guidée dans les Cantons-de-l'Est
Visite guidée dans les Cantons-de-l'Est
Région gourmande par excellence, les Cantons-de-l’Est veulent partager avec vous les trésors du terroir. Agrémentez vos vacances avec un volet gastronomique en visitant les fermes et producteurs alimentaires de la région, en vous rendant à un événement gourmand, en vous attablant chez un Chef créateur ou dans un Café de village ou en explorant le monde du vin. Dans les Cantons, tout un éventail de saveurs locales vous attend!

Rencontrez les producteurs

De nombreux producteurs agroalimentaires vous accueillent dans leurs entreprises avec enthousiasme pour dévoiler les secrets de leur savoir-faire. Voyez les fromageries, la miellerie et les producteurs de canards, lapins et boeufs pour en apprendre plus sur l’élaboration des produits propres à la région. N’oubliez pas non plus de faire un tour aux marchés publics, où vous pourrez vous approvisionner en fruits et légumes frais.

Visites guidées aux vignobles

Fromagerie dans les Cantons-de-l'Est
Fromagerie dans les Cantons-de-l'Est

Les amateurs de vin seront ravis de parcourir les rangées de vignes des Cantons. Mais une visite chez un vignoble ne serait pas complète sans un guide pour bien vous expliquer toutes les étapes, de la cueillette des raisins aux méthodes d’embouteillage. Familiarisez-vous avec le processus de fabrication du vin et la culture du raisin au Québec chez plusieurs vignobles réputés des Cantons-de-l’Est, dont le Vignoble de l’Orpailleur, Économusée de la vigne et du vin, le Cep d’Argent et Léon Courville vigneron. Au menu : dégustation de vin, explication des procédés de fabrication, et peut-être même un peu de champagne!

Remplissez vos paniers!

Il n’y a rien de tel que de pouvoir choisir et cueillir soi-même ses fruits. Que votre fruit préféré soit la fraise, la framboise, le bleuet ou l’incontournable pomme, vous trouverez un producteur dans les Cantons chez qui faire l’autocueillette. Certains se spécialisent même dans les fruits plus méconnus, tels que l’argousier, le cynorrhodon ou la camerise. Le Calendrier de cueillette ainsi que la Grille des producteurs sont des outils très utiles pour savoir quand chaque fruit est en saison et chez quel producteur vous pouvez les cueillir. Ne manquez pas l’occasion de vous régaler!

 

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

La détente, façon Spa Bolton!

Quand le temps froid de l’automne se fait sentir, plusieurs personnes se tournent vers des activités intérieures pour relaxer.