Direction les Cantons pour une sortie tout en saveurs!
 
Destinations à explorer 19 juin 2017
Autocueillette dans les Cantons, crédit photo: Érablière Giard 
 Autocueillette dans les Cantons, crédit photo: Érablière Giard

Croquez dans les plaisirs de l’été en visitant une région reconnue pour son terroir. Les fins gourmets, amateurs de saveurs locales et friands de fraîcheur auront de quoi se gâter chez les vignobles, agriculteurs et producteurs des Cantons-de-l’Est. Au menu : tout sur le processus viticole, de l’autocueillette dans les vergers et de belles surprises pour vos papilles!

Portes ouvertes sur la Route des vins de Brome-Missisquoi

Chaque année, les vignerons des Cantons-de-l’Est célèbrent les nouvelles cuvées avec un événement portes ouvertes. C’est le 8 et 9 juillet prochains que plusieurs vignobles de la Route des vins vous invitent à des dégustations gratuites et une visite de leurs installations. Il n’y a pas mieux pour en apprendre davantage sur la viticulture au Québec, et c’est l’occasion rêvée de poser vos questions aux experts. Une autre bonne raison de ne pas manquer l’événement : le millésime 2016 s’annonce particulièrement exceptionnel!

L’autocueillette : de plus en plus populaire

Dégustation sur la Route des vins, crédit photo: Vignoble de la Bauge
Dégustation sur la Route des vins, crédit photo: Vignoble de la Bauge

Que votre fruit préféré soit la fraise, la framboise, le bleuet ou l’incontournable pomme, vous trouverez un producteur dans les Cantons chez qui faire l’autocueillette. Certains se spécialisent même dans les fruits moins connus mais tout aussi délicieux, tels que l’argousier, le cynorrhodon ou la camerise. Les Créateurs de saveurs des Cantons-de-l’Est mettent à votre disposition un calendrier de cueillette, très utile pour savoir quand chaque fruit est en saison et chez quel producteur le trouver. Pour avoir la chance de gagner un prix, prenez une photo durant votre cueillette et publiez-la sur les médias sociaux en ajoutant #SouvenirsDeCueillette comme mot-clic.

Trouvez le sentier pour vous

Les visiteurs qui cherchent à bouger un peu après leur sortie gourmande seront heureux de brûler des calories sur les sentiers de randonnée pédestre et de course à pied des Cantons. L’outil vous permet de filtrer votre recherche par secteur, niveau de difficulté et durée pour rapidement trouver le sentier qui vous convient. De l’exercice dans un paysage sublime!

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

La détente, façon Spa Bolton!

Quand le temps froid de l’automne se fait sentir, plusieurs personnes se tournent vers des activités intérieures pour relaxer.