Explorez les richesses naturelles du Témiscouata
 

Explorez les richesses naturelles du Témiscouata

Destinations à explorer 7 mai 2018 Quebecvacances
Crédit photo : Marie-Josée Dubé 
Crédit photo : Marie-Josée Dubé
Pour des vacances réussies, direction la région du Témiscouata. Combinez le camping, la randonnée pédestre, le vélo, le canot-kayak, la baignade et découvrez cette magnifique région du Bas-Saint-Laurent.

Traversez la région à vélo grâce au Petit Témis

Le Parc linéaire interprovincial Petit Témis relie Rivière-du-Loup à Edmundston au Nouveau-Brunswick. Ce sentier de 134 km en poussière de pierre suit le trajet d’une ancienne emprise ferroviaire. La section prisée reliant le quartier Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac jusqu’à Dégelis longe le lac Témiscouata. Des points de vue saisissants sur ce vaste plan d’eau sont donc au rendez-vous. Le sentier est aussi jalonné de plusieurs haltes tout au long du parcours, dont le Café Denis Longchamps, à Saint-Modeste, qui propose des repas légers et un cadre enchanteur propice à une pause bien méritée.

Votre refuge : le parc national du Lac-Témiscouata

Crédit photo : Marc Loiselle, parc national du Lac-Témiscouata, Sépaq
Crédit photo : Marc Loiselle, parc national du Lac-Témiscouata, Sépaq

Profitez pleinement de votre séjour en dressant votre tente au parc national du Lac-Témiscouata. En plus de pouvoir y pratiquer la randonnée pédestre, le canot-kayak et participer aux activités de découvertes, le parc peut aussi être exploré à vélo. Grâce à la traverse du lac Témiscouata et à la navette fluviale situées à Témiscouata-sur-le-Lac, il est possible de former une boucle de 24 km qui relie le parc et le Petit Témis. Si vous souhaitez voyager léger, la formule prêt-à-camper est pour vous. Les tentes Huttopia du parc national du Lac-Témiscouata sont équipées de lits, de tout le nécessaire pour cuisiner et d’un chauffage d’appoint. Apportez nourriture et sacs de couchage et profitez d’une bonne nuit de sommeil en pleine nature.

Découvrez la plage de Pohénégamook

Déjouez la canicule à la plage municipale de Pohénégamook. Il s’agit de la plus belle plage d’eau douce du Bas-Saint-Laurent et figure d’ailleurs dans le palmarès des 10 plus belles plages au Québec. Près d’un kilomètre de sable fin longe la berge de ce lac ouvert à la baignade et aux activités nautiques. Des heures de plaisir sont à votre portée, mais gardez l’œil ouvert. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir le légendaire Ponik, la bête du lac…



Pour plus d'information