Destinations à explorer, 15 mai 2023 2023-05-15
quebecvacances.com
quebecvacances.com
La nature abitibienne au parc national d’Aiguebelle © Christian Leduc

L’Abitibi-Témiscamingue couvre un immense territoire et recèle des richesses insoupçonnées. Que vous partiez en amoureux, en famille ou entre amis, vous apprécierez ces suggestions pour bien profiter de chaque moment lors de vos vacances dans cette région boréale.

Parc national d’Aiguebelle
Parc national d’Aiguebelle. Crédit photo : Christian Leduc

Des kilomètres de nature

Faites le plein d’essence, préparez votre meilleure liste d’écoute et créez votre propre road trip en partant à la découverte d’un ou des cinq territoires de la région. Par exemple, dans le secteur de Rouyn-Noranda, vous pourrez vous imprégner de sa beauté sauvage au parc national d’Aiguebelle. Les journées plus grises sont idéales pour visiter quelques attraits intérieurs. Retournez dans le temps au magasin général Dumulon et, avant de quitter les lieux, ne manquez pas d’acheter quelques produits locaux. Les amoureux de culture voudront visiter le Musée d’art de Rouyn-Noranda, et les plus actifs s’arrêteront plutôt au centre d’entraînement nouveau genre Mudra Espace sportif pour faire de l’escalade de bloc, du yoga ou encore une session de spinning.

Ressources naturelles et rigolades

Parmi les incontournables de la région, explorez Anisipi, un circuit à la découverte de l’eau, pour en apprendre plus sur les bienfaits de cette ressource naturelle. Le circuit inclut quatre expériences immersives signées Moment Factory, dont une qui clôture tout en émotions la visite du Refuge Pageau, où aller voir les animaux sauvages orphelins, malades ou blessés. Profitez-en toute la journée et logez tout près à l’hôtel Econo-One d’Amos. L’histoire minière est également très représentative de la région. Pour en faire l’expérience, descendez à 91 mètres sous terre à la Cité de l’Or, visitez la mine à ciel ouvert Canadian Malartic puis arrêtez-vous au Musée minéralogique de Malartic qui célèbre cette année son 40e anniversaire. Parlant d’anniversaire, c’est le 25e du Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue. Pensez à réserver une chambre à l’hôtel Quality Inn & Suites Val-d’Or pour bien profiter de sa programmation en soirée sans vous presser.

Anisipi
Anisipi. Crédit photo : Moment Factory

Terroir et gourmandises locales

Autant d’activités creusent l’appétit. La bonne nouvelle, c’est qu’en suivant le circuit Régale-toi, vous pouvez poursuivre l’exploration tout en vous rassasiant. Le circuit couvre tous les territoires et vous présente une douzaine de producteurs et d’artisans à découvrir pour la finesse de leurs produits. La Miellerie de la Grande Ourse, notamment, propose la dégustation sur place de ses délices provenant de la miellerie, mais aussi de l’hydromellerie et de la distillerie, et l’entreprise Boréalait offre des produits issus de la transformation du lait, comme des fromages, des yogourts et de divines tartes au yogourt, de même qu’une sélection de produits locaux.

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin